Le Palais des congres accueille une exposition éphémère pour mettre en valeur l’art comme levier de la coopération Europe - Méditerranée - Afrique

Forum des Diasporas Africaines

A l’occasion du Forum des Diasporas Africaines qui se tiendra le 22 juin 2018 sous le haut-patronage d’Emmanuel Macron, le Palais des Congrès accueillera une exposition éphémère pour mettre en valeur l’art et les cultures africaines. En sus de l’exposition, une table-ronde sera organisée autour de « l’art africain, levier de soft power ».

Les arts d’Afrique, un soft power a exploiter pour redéfinir l’influence du continent

Envisagé comme un levier pour accélérer la coopération entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, le secteur artistique se voit attribuer une place de choix dans cette première édition du Forum des Diasporas Africaines. Ainsi, en clôture de la journée se tiendra une table-ronde ayant pour thème « l’art comme soft power sur le continent africain ». La conférence réunira des experts de ce secteur, invités à débattre autour du financement de la culture et du marché de l’art en Afrique, du rapatriement des oeuvres ou encore du rayonnement artistique du continent africain.

Parmi les intervenants de cette table ronde qui débutera des 18h15 :

Mme Salimata Diop, Directrice du Musée de la photographie de Saint-Louis – Sénégal ;

Mr Sansy Kaba Diakité, Commissaire général de Conakry Capitale mondiale du livre (CCML) et directeur de L’Harmattan-Guinée ;

Mr Stéphane Brabant, Avocat associé & Co-Chairman du groupe Afrique mondedu Cabinet Herbert Smith Freehills

Mr Charles Houdart, Chargé de mission Industries Culturelles et Créatives a Agence Française de Développement.

Une traversée au coeur du continent visant à l’exalter les cinq sens

Le Forum des Diasporas Africaines sera également l’occasion de découvrir une exposition éphémère sur les arts d’Afrique, installée en parallèle d’un cocktail de clôture. Celle-ci se voudra plus précisément une traversée au coeur du continent africain au fil de laquelle les participants pourront découvrir des oeuvres faisant appel à leurs différents sens. L’occasion pour les participants de découvrir ou de redécouvrir des artistes de renom, tels qu’Imane AYISSI (mode), Alun BE (photographie), Elis BOND (art culinaire), Amsa CISSE (sculpture), Josue COMOE (peinture), Aissa DIONE (textile) MAISON INTEGRE (design), Abdoulaye KONATE (tenture), Atsoupé KPOGNON (peinture), Dounia TAMRI-LOEPER (design) et Barthélémy TOGUO (céramique), moustapha maiga (teinture).

 

La sélection d’oeuvres sera réalisée par le cabinet de curiosités Nelly WANDJI.

 

Benjamin Mampuya

COMPAGNIE GÉNÉRALE DE COMMUNICATION

 

 

Videos

International

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et Blé Goudé

CPI: Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittés et libérés

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé jugés par la Cour pénale internationale, ont été acquitté ce mardi de crimes contre l'humanité.
De la viande de zèbre, vendue en supermarché. © Fondation 30 Millions d'Amis / Pixabay

Du zèbre d’Afrique du Sud est vendu en France par les supermarchés

Du zèbre d’Afrique du Sud est vendu en France par les supermarchés Auchan, Carrefour, Intermarché, Houra et Cora... Ces plats préparés ont choqué les internautes qui ont fait part – en nombre – de leur réprobation sur les réseaux sociaux. A l’heure où la biodiversité s’effondre, la vente au rayon alimentation d’un produit issu d’une espèce menacée d’extinction laisse perplexe. L’enquête de 30millionsdamis.fr.
Maison endommagée par un tsunami à Carita, en Indonésie, le 23 décembre 2018.

Plus de 220 morts après un tsunami "volcanique" en Indonésie

Plus de 220 personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées lorsqu'un tsunami provoqué par une éruption volcanique a soudain déferlé sur les plages du détroit indonésien de la Sonde, ont annoncé dimanche les autorités en disant craindre un bilan encore plus lourd.
Emmanuel Macron et Donald Trump Crédit Image : Nicholas Kamm / AFP

Paris demande à Trump de ne pas se mêler de politique intérieure française

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a invité dimanche le président américain Donald Trump, qui a commenté par une série de tweets critiques le mouvement populaire des "gilets jaunes" en France, à ne pas se mêler de politique intérieure française. "Je dis à Donald Trump et le président de la République (Emmanuel Macron) le lui a dit aussi : nous ne prenons pas partie dans les débats américains, laissez-nous vivre notre vie de nation", a-t-il déclaré dans l'émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
Ambassade de la RDC à Paris

VIDEO - France: le véhicule de l'ambassade de la RDC brûlé lors de la manifestation des gilets jaunes

Le véhicule de l'ambassade de la RDC à Paris mise à disposition du Premier ministre Bruno Tshibala a été victime de la violence émanant de la manifestation du mouvement "Gilets Jaunes". 
A Paris, lors de la manifestation des gilets jaunes samedi. Photo Yann Castanier. Hans Lucas pour Libération

Sirènes et fumées noires: au coeur de Paris, des touristes stupéfaits du chaos

Ils étaient venus goûter aux charmes paisibles de la capitale française, scintillante des illuminations de Noël. Des touristes éberlués se sont trouvés plongés samedi dans des scènes de guerilla urbaine, entre voitures incendiées et nuages de gaz lacrymogène dans le quartier de l'Opéra.
Etudiant africian en France / image d'archives.

La France multiplie par seize les frais de scolarités pour les étudiants étrangers

L'annonce a été donné par le premier ministre Français Édouard Philippe. Les étudiants étrangers debouseront à compter de la rentrée Universitaire des frais de scolarités beaucoup plus élevé en l'etat actuel en plus des charges sociales et supplémentaires. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité au sein des syndicats.