Le Palais des congres accueille une exposition éphémère pour mettre en valeur l’art comme levier de la coopération Europe - Méditerranée - Afrique

Forum des Diasporas Africaines

A l’occasion du Forum des Diasporas Africaines qui se tiendra le 22 juin 2018 sous le haut-patronage d’Emmanuel Macron, le Palais des Congrès accueillera une exposition éphémère pour mettre en valeur l’art et les cultures africaines. En sus de l’exposition, une table-ronde sera organisée autour de « l’art africain, levier de soft power ».

Les arts d’Afrique, un soft power a exploiter pour redéfinir l’influence du continent

Envisagé comme un levier pour accélérer la coopération entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, le secteur artistique se voit attribuer une place de choix dans cette première édition du Forum des Diasporas Africaines. Ainsi, en clôture de la journée se tiendra une table-ronde ayant pour thème « l’art comme soft power sur le continent africain ». La conférence réunira des experts de ce secteur, invités à débattre autour du financement de la culture et du marché de l’art en Afrique, du rapatriement des oeuvres ou encore du rayonnement artistique du continent africain.

Parmi les intervenants de cette table ronde qui débutera des 18h15 :

Mme Salimata Diop, Directrice du Musée de la photographie de Saint-Louis – Sénégal ;

Mr Sansy Kaba Diakité, Commissaire général de Conakry Capitale mondiale du livre (CCML) et directeur de L’Harmattan-Guinée ;

Mr Stéphane Brabant, Avocat associé & Co-Chairman du groupe Afrique mondedu Cabinet Herbert Smith Freehills

Mr Charles Houdart, Chargé de mission Industries Culturelles et Créatives a Agence Française de Développement.

Une traversée au coeur du continent visant à l’exalter les cinq sens

Le Forum des Diasporas Africaines sera également l’occasion de découvrir une exposition éphémère sur les arts d’Afrique, installée en parallèle d’un cocktail de clôture. Celle-ci se voudra plus précisément une traversée au coeur du continent africain au fil de laquelle les participants pourront découvrir des oeuvres faisant appel à leurs différents sens. L’occasion pour les participants de découvrir ou de redécouvrir des artistes de renom, tels qu’Imane AYISSI (mode), Alun BE (photographie), Elis BOND (art culinaire), Amsa CISSE (sculpture), Josue COMOE (peinture), Aissa DIONE (textile) MAISON INTEGRE (design), Abdoulaye KONATE (tenture), Atsoupé KPOGNON (peinture), Dounia TAMRI-LOEPER (design) et Barthélémy TOGUO (céramique), moustapha maiga (teinture).

 

La sélection d’oeuvres sera réalisée par le cabinet de curiosités Nelly WANDJI.

 

Benjamin Mampuya

COMPAGNIE GÉNÉRALE DE COMMUNICATION

 

 

Videos

International

Le président russe Vladimir Poutine serre la main de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro lors d'une réunion à la résidence principale de Novo-Ogaryovo aux abords de Moscou, le 5 décembre 2018.

L'armée russe aide le Venezuela "face aux menaces" américaines

Les troupes russes arrivées au Venezuela en mars aident l'armée du régime chaviste à se préparer face aux menaces américaines "d'usage de la force", a déclaré vendredi à l'AFP l'ambassadeur russe au Venezuela, Vladimir Zaïomski, qui juge toutefois que "la voie du dialogue" doit l'emporter.
Vladimir Poutine (Crédits : MAXIM SHEMETOV)

Poutine classé homme le plus puissant du monde pour la 3e année consécutive

Selon le classement annuel établi par Forbes, il arrive juste devant Angela Merkel et Barack Obama. François Hollande est 16ème.Pour la troisième année consécutive, Vladimir Poutine remporte la palme de l'homme le plus puissant de la planète, selon un classement établi chaque année par le magazine Forbes et publié mercredi.
Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian

La France accuse l'Italie d'ingérence et rappelle son ambassadeur

La France a rappelé son ambassadeur en Italie pour "des consultations" après une série de "déclarations outrancières" et "d’attaques sans fondement" et sans "précédent" de responsables italiens, a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères. "Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable", a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay dans un communiqué.
Recep Tayyip Erdogan, président du parti turc pour la justice et le développement (AK), prononce un discours le 5 février 2019. | ADEM ALTAN / AFP

Venezuela: Erdogan accuse l'UE de chercher à renverser Maduro au mépris de la "démocratie"

Le président turc a accusé, l’Union européenne de chercher à renverser le président vénézuélien Nicolás Maduro. « On sait maintenant ce qu’est l’UE », indique-t-il.
Luigi Di Maio, vice-président du Conseil italien accuse la France d'aggraver la crise migratoire.©DR

Luigi Di Maio accuse la France "d’appauvrir l’Afrique", l’ambassadrice d’Italie convoquée

Les tensions diplomatiques entre la France et l’Italie se sont accentuées ce lundi après les propos, dimanche, du vice-président du Conseil italien. L’ambassadrice d’Italie en France a été convoquée ce lundi au ministère français des Affaires étrangères après des propos tenus dimanche par le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio. Celui-ci a accusé la France "d’appauvrir l’Afrique" et d’aggraver la crise migratoire.
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et Blé Goudé

CPI: Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittés et libérés

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé jugés par la Cour pénale internationale, ont été acquitté ce mardi de crimes contre l'humanité.
De la viande de zèbre, vendue en supermarché. © Fondation 30 Millions d'Amis / Pixabay

Du zèbre d’Afrique du Sud est vendu en France par les supermarchés

Du zèbre d’Afrique du Sud est vendu en France par les supermarchés Auchan, Carrefour, Intermarché, Houra et Cora... Ces plats préparés ont choqué les internautes qui ont fait part – en nombre – de leur réprobation sur les réseaux sociaux. A l’heure où la biodiversité s’effondre, la vente au rayon alimentation d’un produit issu d’une espèce menacée d’extinction laisse perplexe. L’enquête de 30millionsdamis.fr.