Le classement de référence TOP500: La Chine, leader mondial des super-ordinateurs

La Chine compte un nombre record de super-ordinateurs en haut du palmarès mondial
La Chine compte un nombre record de super-ordinateurs en haut du palmarès mondial, dépassant une fois encore les Etats-Unis, selon l'étude d'un site internet spécialisé.
 
Le pays asiatique consolide ainsi sa place de puissance dominante du secteur, acquise l'an passé.
 
Au total, 202 des 500 super-ordinateurs les plus rapides du monde se trouvent actuellement en Chine, d'après le classement de référence TOP500. Les Etats-Unis en comptent 143.
 
La liste, publiée deux fois par an, évalue les machines en fonction de leur rapidité lors de tests réalisés par des experts allemands et américains.
 
"C'est le nombre le plus élevé de super-ordinateurs que la Chine ait jamais compté dans le classement TOP500", a indiqué l'étude publiée lundi, "la présence américaine se réduisant à son plus bas niveau depuis la création de la liste".
 
Les super-ordinateurs sont des outils très utiles pour la recherche scientifique: ils peuvent réaliser des calculs extrêmement rapides dans de nombreux domaines, des prévisions météo à la conception de missiles.
 
La Chine devance également les Etats-Unis en termes de puissance brute de ses super-ordinateurs. Les deux plus rapides du monde, le Sunway TaihuLight et le Tianhe-2 (Voie lactée-2) se trouvent dans le pays asiatique.
 
Ils sont suivis par un appareil venu de Suisse (3e) et un autre du Japon (4e). Le "Titan", premier superordinateur américain de la liste, est cinquième.
 
La Chine avait surpassé les Etats-Unis pour la première fois en 2016 en termes de nombre de super-ordinateurs dans la liste du TOP500 (167 contre 165).
 
Le pays asiatique prévoit de lancer en 2018 un super-ordinateur encore plus puissant, dit "Exascale". Pékin espère avec cet appareil gagner la course mondiale à la conception de la première machine capable d'opérer un milliard de milliards de calculs par seconde.

Videos

International

La Chine compte un nombre record de super-ordinateurs en haut du palmarès mondial

Le classement de référence TOP500: La Chine, leader mondial des super-ordinateurs

La Chine compte un nombre record de super-ordinateurs en haut du palmarès mondial, dépassant une fois encore les Etats-Unis, selon l'étude d'un site internet spécialisé. 
François Compaoré, le 28 novembre 2012 à Ouagadougou | AFP/Archives | Ahmed OUOBA

Affaire Norbert Zongo: François Compaoré laissé libre en France

François Compaoré, frère de l'ancien président déchu burkinabè Blaise Compaoré, a été laissé libre lundi en France en attente de l'examen d'une demande d'extradition du Burkina Faso dans l'enquête sur l'assassinat d'un journaliste en 1998, a annoncé son avocat, Pierre-Olivier Sur.
Valentino Talluto parle avec ses avocats pendant son procès, le 25 octobre 2017 à la prison de Rebibbia à Rome afp.com/Tiziana FAB

Un Italien condamné à 24 ans de prison pour avoir transmis le sida à une trentaine de femmes

Valentino Talluto, un séropositif italien, a été condamné à 24 ans de prison pour avoir contaminé une trentaine de femmes en moins de 10 ans, a annoncé vendredi soir la cour d'assises de Rome.
Le Parlement catalan, avant un vote sur l'indépendance de la région, le 27 octobre 2017 à Barcelone

Espagne: le Parlement de Catalogne déclare l'indépendance

Le parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme
L'ambassadrice des Etats-Unis Nikki Haley devant le Conseil de sécurité, à New York, le 28 septembre 2017.

Election de la RDC : "manque de crédibilité du Conseil des droits de l'Homme" pour les USA

Pour les Etats-Unis, l'élection de la RDC est "une preuve de plus du manque de crédibilité du Conseil des droits de l'Homme et de la nécessité de le réformer afin de le sauvegarder". 
Le tour Eiffel, à Paris, le 15 novembre 2015.

La Tour Eiffel éteinte en hommage aux victimes de Mogadiscio

La Tour Eiffel sera éteinte lundi soir en hommage aux victimes de l'attentat au camion piégé de Mogadiscio en Somalie, qui a causé la mort d'au moins 276 personnes samedi, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo sur Twitter.