La Chine envoie des soldats à Djibouti, sa première base à l’étranger

La Chine a envoyé des militaires à Djibouti, sa première base à l’étranger, une étape historique dans le renforcement de sa présence armée à l’international. Des membres de la marine chinoise ont quitté mardi Zhanjiang, dans la province du Guangdong (sud) en direction du petit pays de la corne de l’Afrique, selon un communiqué publié sur le site internet du ministère de la Défense.

La marine chinoise est présente depuis fin 2008 au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden, dans le cadre des efforts internationaux pour combattre la piraterie dans cette région. Mais cette « base logistique » est la première du genre pour Pékin. Elle servira à soutenir « les escortes navales en Afrique et au Moyen-Orient, les opérations de maintien de la paix (de l’ONU) et l’aide humanitaire », a indiqué le ministère. La base servira également à Pékin pour le soutien des opérations anti-piraterie et l’évacuation de ses ressortissants en cas de crise.

La Chine avait annoncé début 2016 le lancement de la construction de cette installation à Djibouti. Le pays africain compte déjà des bases militaires de la France, des Etats-Unis et du Japon. Djibouti, 800.000 habitants, est stratégiquement situé sur le détroit de Bab-el-Mandeb, un des corridors maritimes les plus fréquentés au monde. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang a indiqué mercredi que la base chinoise permettrait à Pékin « de mieux remplir ses obligations internationales ». « La Chine est attachée à un développement pacifique. La politique chinoise de Défense est de nature défensive. Cela ne change pas », a-t-il souligné.

Le ministère américain de la Défense avait estimé en juin dans un rapport que cette base chinoise « reflète et amplifie l’influence croissante de la Chine, qui augmente la portée de ses forces armées ». Pékin avait rejeté ces accusations et assuré que « la Chine ne recherche pas l’expansion militaire ».

A titre de comparaison, les Etats-Unis comptent « plus de 600 bases militaires à l’étranger » et la France « une dizaine », selon Juliette Genevaz, chercheuse à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire française. 

 

AFP

Videos

International

Le Prince saoudien Al-Walid Bin Talal

ARABIE SAOUDITE : Le Prince Al-Walid Bin Talal négocie un accord avec les autorités

Le Prince saoudien Al-Walid Bin Talal détenu depuis plus de deux mois dans le cadre d’une opération de lutte contre la corruption est en négociation avec les autorités mais un accord reste encore à trouver , à déclarer un haut fonctionnaire saoudien. Le milliardaire, dont la fortune est estimée à 17 milliards de dollars d’après le classement Forbes, est président et propriétaire de la société d’investissement Kingdom Holding et est considéré comme l’homme d’affaires le plus en vue du royaume. 
Au salon de Jeddah, les visiteuses peuvent découvrir les modèles proposés par les constructeurs. | Reuters

Les Saoudiennes se préparent à prendre le volant

En juin, elles auront enfin le droit de conduire. Une petite révolution qui s’accompagne d’autres avancées. En pleine crise économique, le pays n’a guère le choix.
Ayrton Little a littéralement exulté en apprenant son admission à Harvard

Il explose de joie en apprenant son admission à Harvard

Ayrton Little a littéralement exulté en apprenant son admission à Harvard. Entouré de sa famille et de ses amis, l’adolescent de 16 ans originaire de Louisiane, attendait les résultats sur internet. Finalement, il saute de joie en apprenant sa sélection dans l’une des plus prestigieuses universités du monde.
 Le président Raul Castro © Reuters

Cuba: Raul Castro cèdera la présidence en avril 2018

L’Assemblée nationale cubaine a voté, ce jeudi, une modification du programme des élections générales sur l’île. La désignation du successeur du président Raúl Castro est reportée de février à avril 2018. L’année 2018 devrait être celle qui marquera la fin de l’ère Castro à Cuba, mais un peu plus tard que prévu initialement. Les médias d’État ont annoncé que l’Assemblée nationale cubaine avait modifié ce jeudi le programme des élections générales sur l’île, reportant la désignation du successeur du président Raúl Castro.
Deux jeunes femmes employées d’une garderie d’enfants à Chicago ont été inculpées pour maltraitance | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Etats-Unis: Une nounou brûlait des enfants avec un pistolet à colle chaude

Deux jeunes femmes employées d’une garderie d’enfants à Chicago ont été inculpées pour maltraitance. L’une d’elles est accusée d’avoir brûlé plusieurs enfants avec un pistolet à colle.
Vladimir Poutine. | AFP.

Russie: la campagne présidentielle officiellement lancée

La campagne électorale a officiellement débuté lundi en Russie, où l'élection présidentielle se tiendra le 18 mars avec pour favori le président russe Vladimir Poutine, candidat pour un quatrième mandat.La campagne a été lancée par la publication d'un décret du Conseil de la Fédération dans le journal officiel Rossiskaïa Gazeta.Ce décret a également confirmé la date du 18 mars pour le scrutin, conformément à la décision prise vendredi du Conseil de la Fédération.
Ronaldinho lors d'un match de charité

Brésil: Ronaldinho candidat aux sénatoriales sous une étiquette d’extrême droite ?

Ronaldinho pourrait, comme d’anciennes gloires du football brésilien, se reconvertir dans la politique. Selon O Globo, l’ancien meneur de jeu du PSG et du Barça pourrait se porter candidat aux prochaines élections sénatoriales au Brésil sous l’étiquette d’un parti d’extrême droite. Le Ballon d’Or 2005 viserait le poste de sénateur de l’état fédéral de Minas Gerais et compterait le soutien d’un leader de l’extrême droite brésilienne.