L’ONG 'La Syrie pour tous' appelle à la mise en place d'un plan Marshall pour la Syrie

Mohamad Izzat Khatab, président de l’ONG 'La Syrie pour tous', lance un appel mondial pour l'arrêt des combats.

Communiqué de presse - Alors que la bataille d’Idleb pourrait devenir la catastrophe humanitaire du siècle, Mohamad Izzat Khatab, président de l’ONG 'La Syrie pour tous', lance un appel mondial pour l'arrêt des combats. Il plaide pour la mise en place du plan Khatab visant à reconstruire la Syrie ravagée par plus de 7 ans de guerre et à assurer son retour dans le concert des nations.

La Syrie, c’est aujourd’hui : plus de 350.000 morts, plus d'un million de blessés, près de 5,6 millions de syriens qui ont quitté leur foyer, plus de 6,6 millions d’autres déplacés à l’intérieur du pays et toujours 13,1 millions de personnes dont une majorité de femmes et d’enfants en attente d’assistance*.

"Nous sommes face au pire drame humanitaire des temps modernes qui met en péril le patrimoine vivant syrien, riche de sa société millénaire, multi-ethnique et multiconfessionnelle", alerte Mohamad Izzat Khatab.

Le président de l’ONG La Syrie pour tous, crée en 2012 et enregistrée auprès de l’ONU exhorte tous les décideurs mondiaux impliqués dans la résolution de ce conflit à agir à ses côtés pour stopper cette extermination massive, ramener la paix et faire naître l’espoir d’un meilleur avenir pour les Syriens.

"Il est crucial que l’avenir de la Syrie soit écrit par l’ensemble des syriennes et des syriens, diaspora comprise, et il est logique de tout faire pour aider à rétablir la santé économique de la Syrie, sans laquelle il ne peut y avoir aucune stabilité politique et aucune paix assurée", ajoute Mohamad Izzat Khatab.

Mohamad Izzat Khatab rappelle qu’outre sa volonté et légitimité en tant que citoyen syrien, ses fonds personnels suffiraient à créer un "effet levier sans équivalent", pour reconstruire avec le plan Khatab, les villes et les installations bombardées depuis 2011. Pour rappel, ses finances découlent du bénéfice de plus de 30 ans d’activités dans les hydrocarbures et l’immobilier.

*Sources : Agence des Nations Unies pour les réfugiés - UNHCR

À propos de La Syrie pour Tous

L’ONG La Syrie pour Tous oeuvre depuis 2012 à l’aide humanitaire et médicale en Syrie et également en Europe, auprès des réfugiés syriens qui ont fui le pays à cause de la guerre. Elle intervient directement, sans intermédiaires, dans les zones les plus touchées.

Les équipes de La Syrie pour Tous recueillent les besoins des victimes grâce à leur maîtrise des zones sinistrées. Ainsi, ils leur apportent en temps réel ce dont ils ont le plus besoin. Une manière efficace de répondre à l'urgence humanitaire, tout en contribuant à réduire le flux de réfugiés.

Plus d'informations : lasyriepourtous.fr

 

Videos

International

Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian

La France accuse l'Italie d'ingérence et rappelle son ambassadeur

La France a rappelé son ambassadeur en Italie pour "des consultations" après une série de "déclarations outrancières" et "d’attaques sans fondement" et sans "précédent" de responsables italiens, a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères. "Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable", a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay dans un communiqué.
Recep Tayyip Erdogan, président du parti turc pour la justice et le développement (AK), prononce un discours le 5 février 2019. | ADEM ALTAN / AFP

Venezuela: Erdogan accuse l'UE de chercher à renverser Maduro au mépris de la "démocratie"

Le président turc a accusé, l’Union européenne de chercher à renverser le président vénézuélien Nicolás Maduro. « On sait maintenant ce qu’est l’UE », indique-t-il.
Luigi Di Maio, vice-président du Conseil italien accuse la France d'aggraver la crise migratoire.©DR

Luigi Di Maio accuse la France "d’appauvrir l’Afrique", l’ambassadrice d’Italie convoquée

Les tensions diplomatiques entre la France et l’Italie se sont accentuées ce lundi après les propos, dimanche, du vice-président du Conseil italien. L’ambassadrice d’Italie en France a été convoquée ce lundi au ministère français des Affaires étrangères après des propos tenus dimanche par le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio. Celui-ci a accusé la France "d’appauvrir l’Afrique" et d’aggraver la crise migratoire.
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et Blé Goudé

CPI: Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittés et libérés

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé jugés par la Cour pénale internationale, ont été acquitté ce mardi de crimes contre l'humanité.
De la viande de zèbre, vendue en supermarché. © Fondation 30 Millions d'Amis / Pixabay

Du zèbre d’Afrique du Sud est vendu en France par les supermarchés

Du zèbre d’Afrique du Sud est vendu en France par les supermarchés Auchan, Carrefour, Intermarché, Houra et Cora... Ces plats préparés ont choqué les internautes qui ont fait part – en nombre – de leur réprobation sur les réseaux sociaux. A l’heure où la biodiversité s’effondre, la vente au rayon alimentation d’un produit issu d’une espèce menacée d’extinction laisse perplexe. L’enquête de 30millionsdamis.fr.
Maison endommagée par un tsunami à Carita, en Indonésie, le 23 décembre 2018.

Plus de 220 morts après un tsunami "volcanique" en Indonésie

Plus de 220 personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées lorsqu'un tsunami provoqué par une éruption volcanique a soudain déferlé sur les plages du détroit indonésien de la Sonde, ont annoncé dimanche les autorités en disant craindre un bilan encore plus lourd.
Emmanuel Macron et Donald Trump Crédit Image : Nicholas Kamm / AFP

Paris demande à Trump de ne pas se mêler de politique intérieure française

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a invité dimanche le président américain Donald Trump, qui a commenté par une série de tweets critiques le mouvement populaire des "gilets jaunes" en France, à ne pas se mêler de politique intérieure française. "Je dis à Donald Trump et le président de la République (Emmanuel Macron) le lui a dit aussi : nous ne prenons pas partie dans les débats américains, laissez-nous vivre notre vie de nation", a-t-il déclaré dans l'émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.