L’ONG 'La Syrie pour tous' appelle à la mise en place d'un plan Marshall pour la Syrie

Mohamad Izzat Khatab, président de l’ONG 'La Syrie pour tous', lance un appel mondial pour l'arrêt des combats.

Communiqué de presse - Alors que la bataille d’Idleb pourrait devenir la catastrophe humanitaire du siècle, Mohamad Izzat Khatab, président de l’ONG 'La Syrie pour tous', lance un appel mondial pour l'arrêt des combats. Il plaide pour la mise en place du plan Khatab visant à reconstruire la Syrie ravagée par plus de 7 ans de guerre et à assurer son retour dans le concert des nations.

La Syrie, c’est aujourd’hui : plus de 350.000 morts, plus d'un million de blessés, près de 5,6 millions de syriens qui ont quitté leur foyer, plus de 6,6 millions d’autres déplacés à l’intérieur du pays et toujours 13,1 millions de personnes dont une majorité de femmes et d’enfants en attente d’assistance*.

"Nous sommes face au pire drame humanitaire des temps modernes qui met en péril le patrimoine vivant syrien, riche de sa société millénaire, multi-ethnique et multiconfessionnelle", alerte Mohamad Izzat Khatab.

Le président de l’ONG La Syrie pour tous, crée en 2012 et enregistrée auprès de l’ONU exhorte tous les décideurs mondiaux impliqués dans la résolution de ce conflit à agir à ses côtés pour stopper cette extermination massive, ramener la paix et faire naître l’espoir d’un meilleur avenir pour les Syriens.

"Il est crucial que l’avenir de la Syrie soit écrit par l’ensemble des syriennes et des syriens, diaspora comprise, et il est logique de tout faire pour aider à rétablir la santé économique de la Syrie, sans laquelle il ne peut y avoir aucune stabilité politique et aucune paix assurée", ajoute Mohamad Izzat Khatab.

Mohamad Izzat Khatab rappelle qu’outre sa volonté et légitimité en tant que citoyen syrien, ses fonds personnels suffiraient à créer un "effet levier sans équivalent", pour reconstruire avec le plan Khatab, les villes et les installations bombardées depuis 2011. Pour rappel, ses finances découlent du bénéfice de plus de 30 ans d’activités dans les hydrocarbures et l’immobilier.

*Sources : Agence des Nations Unies pour les réfugiés - UNHCR

À propos de La Syrie pour Tous

L’ONG La Syrie pour Tous oeuvre depuis 2012 à l’aide humanitaire et médicale en Syrie et également en Europe, auprès des réfugiés syriens qui ont fui le pays à cause de la guerre. Elle intervient directement, sans intermédiaires, dans les zones les plus touchées.

Les équipes de La Syrie pour Tous recueillent les besoins des victimes grâce à leur maîtrise des zones sinistrées. Ainsi, ils leur apportent en temps réel ce dont ils ont le plus besoin. Une manière efficace de répondre à l'urgence humanitaire, tout en contribuant à réduire le flux de réfugiés.

Plus d'informations : lasyriepourtous.fr

 

Videos

International

Emmanuel Macron et Donald Trump Crédit Image : Nicholas Kamm / AFP

Paris demande à Trump de ne pas se mêler de politique intérieure française

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a invité dimanche le président américain Donald Trump, qui a commenté par une série de tweets critiques le mouvement populaire des "gilets jaunes" en France, à ne pas se mêler de politique intérieure française. "Je dis à Donald Trump et le président de la République (Emmanuel Macron) le lui a dit aussi : nous ne prenons pas partie dans les débats américains, laissez-nous vivre notre vie de nation", a-t-il déclaré dans l'émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
Ambassade de la RDC à Paris

VIDEO - France: le véhicule de l'ambassade de la RDC brûlé lors de la manifestation des gilets jaunes

Le véhicule de l'ambassade de la RDC à Paris mise à disposition du Premier ministre Bruno Tshibala a été victime de la violence émanant de la manifestation du mouvement "Gilets Jaunes". 
A Paris, lors de la manifestation des gilets jaunes samedi. Photo Yann Castanier. Hans Lucas pour Libération

Sirènes et fumées noires: au coeur de Paris, des touristes stupéfaits du chaos

Ils étaient venus goûter aux charmes paisibles de la capitale française, scintillante des illuminations de Noël. Des touristes éberlués se sont trouvés plongés samedi dans des scènes de guerilla urbaine, entre voitures incendiées et nuages de gaz lacrymogène dans le quartier de l'Opéra.
Etudiant africian en France / image d'archives.

La France multiplie par seize les frais de scolarités pour les étudiants étrangers

L'annonce a été donné par le premier ministre Français Édouard Philippe. Les étudiants étrangers debouseront à compter de la rentrée Universitaire des frais de scolarités beaucoup plus élevé en l'etat actuel en plus des charges sociales et supplémentaires. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité au sein des syndicats.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan

Khashoggi : Erdogan promet la « vérité », Riyad assure ignorer où est le corps

La Turquie va révéler "toute la vérité" sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul, a promis dimanche son président Recep Tayyip Erdogan. De son côté, Ryad a assuré ignorer le "détail" des circonstances de sa mort, comme l'endroit où se trouve son corps.
Un manifestant proteste contre la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, à Washington, le 8 octobre 2018. © Jim WATSON / AFP

Disparition de Khashoggi : Ryad rejette les menaces de sanctions

L'Arabie saoudite a promis dimanche de riposter à d'éventuelles sanctions après la menace de "châtiment sévère" proférée par le président américain Donald Trump, en cas d'implication avérée de Ryad dans la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
Michaëlle Jean, le 9 octobre 2018.

Ottawa et Québec lâchent la présidente de la Francophonie

Le Canada et le Québec ont annoncé qu'ils ne soutenaient plus la candidature de Michaëlle Jean à la direction de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont elle est la secrétaire générale sortante, lors du prochain sommet de l'organisation.