France: Démantèlement d'un réseau de prostitution nigériane

 Une ancienne prostituée nigériane au Centre pour filles victimes de trafic humain près de Catane, Italie

Un pasteur, des "mamas" et une cinquantaine de victimes: la police française a démantelé un réseau de prostitution nigériane qui sévissait dans la région de Lyon.

Après 15 mois d'enquête, les policiers ont interpellé en début de semaine 16 personnes à Lyon, au Havre (ouest) et à Nîmes (sud), a-t-on appris auprès de l'Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH) de la police judiciaire.

Deux autres personnes ont été interpellées au Portugal et en Italie. Elles étaient chargées de faire passer en France les jeunes Nigérianes en transit depuis la Libye.

Une cinquantaine de victimes ont été identifiées mais "il y en a certainement beaucoup plus", a estimé Jean-Marc Droguet, le patron de l'OCRTEH, interrogé jeudi. "Il n'y a pas de mineure", a-t-il ajouté.

A la tête de ce système "très pyramidal", "un pasteur de confession évangélique", qui prêchait notamment à Montpellier (sud), gérait les "mamas" qui, elles, "s'occupaient des filles", a-t-il expliqué.

Les enquêteurs estiment à une trentaine le nombre de camionnettes dans lesquelles les jeunes femmes étaient forcées de se prostituer dans le quartier Gerland de Lyon.

Lorsqu'elles arrivaient en France, elles se voyaient assigner une dette de 30.000 euros qu'elles devaient rembourser. "Cela leur laisse penser qu'elles s'en sortiront un jour", a expliqué M. Droguet. A cette somme s'ajoutaient des frais d'hébergement et des facturations diverses dont celle des camionnettes, payées 50 euros la nuit.

L'argent récolté par le réseau, entre 100.000 et 150.000 euros par mois, repartait "très rapidement" vers le Nigeria, les enquêteurs n'ayant saisi que 22.000 euros, a-t-il poursuivi.

Onze interpellées ont été inculpées et incarcérées jeudi, les autres étaient encore en garde à vue.

"On a le sentiment que ces réseaux se structurent", a commenté Jean-Marc Droguet, rappelant que la prostitution nigériane est "très active sur le territoire national, dans les grandes agglomérations".

Le Nigeria, géant de plus de 190 millions d'habitants, détient le triste record du nombre de migrants africains arrivés par bateau sur les côtes italiennes. En 2016, ils étaient 37.500, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui note une explosion du trafic de femmes (433 nigérianes en 2013, près de 5.000 en 2014, derniers chiffres disponibles), et remarque une "augmentation importante du nombre de mineures, facilement manipulables".

Avec AFP

 

Videos

International

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et Blé Goudé

CPI: Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittés et libérés

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé jugés par la Cour pénale internationale, ont été acquitté ce mardi de crimes contre l'humanité.
De la viande de zèbre, vendue en supermarché. © Fondation 30 Millions d'Amis / Pixabay

Du zèbre d’Afrique du Sud est vendu en France par les supermarchés

Du zèbre d’Afrique du Sud est vendu en France par les supermarchés Auchan, Carrefour, Intermarché, Houra et Cora... Ces plats préparés ont choqué les internautes qui ont fait part – en nombre – de leur réprobation sur les réseaux sociaux. A l’heure où la biodiversité s’effondre, la vente au rayon alimentation d’un produit issu d’une espèce menacée d’extinction laisse perplexe. L’enquête de 30millionsdamis.fr.
Maison endommagée par un tsunami à Carita, en Indonésie, le 23 décembre 2018.

Plus de 220 morts après un tsunami "volcanique" en Indonésie

Plus de 220 personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées lorsqu'un tsunami provoqué par une éruption volcanique a soudain déferlé sur les plages du détroit indonésien de la Sonde, ont annoncé dimanche les autorités en disant craindre un bilan encore plus lourd.
Emmanuel Macron et Donald Trump Crédit Image : Nicholas Kamm / AFP

Paris demande à Trump de ne pas se mêler de politique intérieure française

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a invité dimanche le président américain Donald Trump, qui a commenté par une série de tweets critiques le mouvement populaire des "gilets jaunes" en France, à ne pas se mêler de politique intérieure française. "Je dis à Donald Trump et le président de la République (Emmanuel Macron) le lui a dit aussi : nous ne prenons pas partie dans les débats américains, laissez-nous vivre notre vie de nation", a-t-il déclaré dans l'émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
Ambassade de la RDC à Paris

VIDEO - France: le véhicule de l'ambassade de la RDC brûlé lors de la manifestation des gilets jaunes

Le véhicule de l'ambassade de la RDC à Paris mise à disposition du Premier ministre Bruno Tshibala a été victime de la violence émanant de la manifestation du mouvement "Gilets Jaunes". 
A Paris, lors de la manifestation des gilets jaunes samedi. Photo Yann Castanier. Hans Lucas pour Libération

Sirènes et fumées noires: au coeur de Paris, des touristes stupéfaits du chaos

Ils étaient venus goûter aux charmes paisibles de la capitale française, scintillante des illuminations de Noël. Des touristes éberlués se sont trouvés plongés samedi dans des scènes de guerilla urbaine, entre voitures incendiées et nuages de gaz lacrymogène dans le quartier de l'Opéra.
Etudiant africian en France / image d'archives.

La France multiplie par seize les frais de scolarités pour les étudiants étrangers

L'annonce a été donné par le premier ministre Français Édouard Philippe. Les étudiants étrangers debouseront à compter de la rentrée Universitaire des frais de scolarités beaucoup plus élevé en l'etat actuel en plus des charges sociales et supplémentaires. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité au sein des syndicats.