France: Démantèlement d'un réseau de prostitution nigériane

 Une ancienne prostituée nigériane au Centre pour filles victimes de trafic humain près de Catane, Italie

Un pasteur, des "mamas" et une cinquantaine de victimes: la police française a démantelé un réseau de prostitution nigériane qui sévissait dans la région de Lyon.

Après 15 mois d'enquête, les policiers ont interpellé en début de semaine 16 personnes à Lyon, au Havre (ouest) et à Nîmes (sud), a-t-on appris auprès de l'Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH) de la police judiciaire.

Deux autres personnes ont été interpellées au Portugal et en Italie. Elles étaient chargées de faire passer en France les jeunes Nigérianes en transit depuis la Libye.

Une cinquantaine de victimes ont été identifiées mais "il y en a certainement beaucoup plus", a estimé Jean-Marc Droguet, le patron de l'OCRTEH, interrogé jeudi. "Il n'y a pas de mineure", a-t-il ajouté.

A la tête de ce système "très pyramidal", "un pasteur de confession évangélique", qui prêchait notamment à Montpellier (sud), gérait les "mamas" qui, elles, "s'occupaient des filles", a-t-il expliqué.

Les enquêteurs estiment à une trentaine le nombre de camionnettes dans lesquelles les jeunes femmes étaient forcées de se prostituer dans le quartier Gerland de Lyon.

Lorsqu'elles arrivaient en France, elles se voyaient assigner une dette de 30.000 euros qu'elles devaient rembourser. "Cela leur laisse penser qu'elles s'en sortiront un jour", a expliqué M. Droguet. A cette somme s'ajoutaient des frais d'hébergement et des facturations diverses dont celle des camionnettes, payées 50 euros la nuit.

L'argent récolté par le réseau, entre 100.000 et 150.000 euros par mois, repartait "très rapidement" vers le Nigeria, les enquêteurs n'ayant saisi que 22.000 euros, a-t-il poursuivi.

Onze interpellées ont été inculpées et incarcérées jeudi, les autres étaient encore en garde à vue.

"On a le sentiment que ces réseaux se structurent", a commenté Jean-Marc Droguet, rappelant que la prostitution nigériane est "très active sur le territoire national, dans les grandes agglomérations".

Le Nigeria, géant de plus de 190 millions d'habitants, détient le triste record du nombre de migrants africains arrivés par bateau sur les côtes italiennes. En 2016, ils étaient 37.500, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui note une explosion du trafic de femmes (433 nigérianes en 2013, près de 5.000 en 2014, derniers chiffres disponibles), et remarque une "augmentation importante du nombre de mineures, facilement manipulables".

Avec AFP

 

Videos

International

Le Prince saoudien Al-Walid Bin Talal

ARABIE SAOUDITE : Le Prince Al-Walid Bin Talal négocie un accord avec les autorités

Le Prince saoudien Al-Walid Bin Talal détenu depuis plus de deux mois dans le cadre d’une opération de lutte contre la corruption est en négociation avec les autorités mais un accord reste encore à trouver , à déclarer un haut fonctionnaire saoudien. Le milliardaire, dont la fortune est estimée à 17 milliards de dollars d’après le classement Forbes, est président et propriétaire de la société d’investissement Kingdom Holding et est considéré comme l’homme d’affaires le plus en vue du royaume. 
Au salon de Jeddah, les visiteuses peuvent découvrir les modèles proposés par les constructeurs. | Reuters

Les Saoudiennes se préparent à prendre le volant

En juin, elles auront enfin le droit de conduire. Une petite révolution qui s’accompagne d’autres avancées. En pleine crise économique, le pays n’a guère le choix.
Ayrton Little a littéralement exulté en apprenant son admission à Harvard

Il explose de joie en apprenant son admission à Harvard

Ayrton Little a littéralement exulté en apprenant son admission à Harvard. Entouré de sa famille et de ses amis, l’adolescent de 16 ans originaire de Louisiane, attendait les résultats sur internet. Finalement, il saute de joie en apprenant sa sélection dans l’une des plus prestigieuses universités du monde.
 Le président Raul Castro © Reuters

Cuba: Raul Castro cèdera la présidence en avril 2018

L’Assemblée nationale cubaine a voté, ce jeudi, une modification du programme des élections générales sur l’île. La désignation du successeur du président Raúl Castro est reportée de février à avril 2018. L’année 2018 devrait être celle qui marquera la fin de l’ère Castro à Cuba, mais un peu plus tard que prévu initialement. Les médias d’État ont annoncé que l’Assemblée nationale cubaine avait modifié ce jeudi le programme des élections générales sur l’île, reportant la désignation du successeur du président Raúl Castro.
Deux jeunes femmes employées d’une garderie d’enfants à Chicago ont été inculpées pour maltraitance | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Etats-Unis: Une nounou brûlait des enfants avec un pistolet à colle chaude

Deux jeunes femmes employées d’une garderie d’enfants à Chicago ont été inculpées pour maltraitance. L’une d’elles est accusée d’avoir brûlé plusieurs enfants avec un pistolet à colle.
Vladimir Poutine. | AFP.

Russie: la campagne présidentielle officiellement lancée

La campagne électorale a officiellement débuté lundi en Russie, où l'élection présidentielle se tiendra le 18 mars avec pour favori le président russe Vladimir Poutine, candidat pour un quatrième mandat.La campagne a été lancée par la publication d'un décret du Conseil de la Fédération dans le journal officiel Rossiskaïa Gazeta.Ce décret a également confirmé la date du 18 mars pour le scrutin, conformément à la décision prise vendredi du Conseil de la Fédération.