Espagne: le Parlement de Catalogne déclare l'indépendance

Le Parlement catalan, avant un vote sur l'indépendance de la région, le 27 octobre 2017 à Barcelone

Le parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République", avant d'entonner l'hymne indépendantiste, en l'absence de l'opposition.

"Nous constituons la République catalane, comme Etat indépendant et souverain, de droit, démocratique et social", lit-on dans le préambule de cette résolution, approuvée par 70 députés sur un total de 135 à l'issue d'un vote à bulletins secrets.

Ont été comptabilisés 70 "oui", 10 "non" et deux abstentions.

Auparavant, une majorité des députés de l'opposition avait quitté l'hémicycle en signe de protestation.

Dans ses attendus, la résolution demande à l'exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l'étranger, alors qu'aucun Etat n'a manifesté son soutien aux indépendantistes.

Cette proclamation solennelle entre en vigueur vendredi, après avoir déjà été signée (mais pas votée) par les députés indépendantistes le 10 octobre. 

Elle avait alors été invalidée par le Tribunal constitutionnel, tout comme le référendum organisé par le gouvernement catalan le 1er octobre et toutes les mesures complémentaires.

Vendredi, parallèlement au vote catalan, le Sénat espagnol était sur le point de voter sur la mise en oeuvre de l'article 155 de la Constitution afin d'accorder au gouvernement central la possibilité de mettre la Catalogne sous tutelle. Le gouvernement veut destituer l'exécutif régional, contrôler la police et mettre sous tutelle le parlement régional.

La dernière tentative de la Catalogne pour déclarer son indépendance remonte à 1934, lorsque le président de l'époque Lluis Companys avait proclamé une "République catalane" au sein d'une "République fédérale espagnole".

Avec l'AFP

Videos

International

La Chine compte un nombre record de super-ordinateurs en haut du palmarès mondial

Le classement de référence TOP500: La Chine, leader mondial des super-ordinateurs

La Chine compte un nombre record de super-ordinateurs en haut du palmarès mondial, dépassant une fois encore les Etats-Unis, selon l'étude d'un site internet spécialisé. 
François Compaoré, le 28 novembre 2012 à Ouagadougou | AFP/Archives | Ahmed OUOBA

Affaire Norbert Zongo: François Compaoré laissé libre en France

François Compaoré, frère de l'ancien président déchu burkinabè Blaise Compaoré, a été laissé libre lundi en France en attente de l'examen d'une demande d'extradition du Burkina Faso dans l'enquête sur l'assassinat d'un journaliste en 1998, a annoncé son avocat, Pierre-Olivier Sur.
Valentino Talluto parle avec ses avocats pendant son procès, le 25 octobre 2017 à la prison de Rebibbia à Rome afp.com/Tiziana FAB

Un Italien condamné à 24 ans de prison pour avoir transmis le sida à une trentaine de femmes

Valentino Talluto, un séropositif italien, a été condamné à 24 ans de prison pour avoir contaminé une trentaine de femmes en moins de 10 ans, a annoncé vendredi soir la cour d'assises de Rome.
Le Parlement catalan, avant un vote sur l'indépendance de la région, le 27 octobre 2017 à Barcelone

Espagne: le Parlement de Catalogne déclare l'indépendance

Le parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme
L'ambassadrice des Etats-Unis Nikki Haley devant le Conseil de sécurité, à New York, le 28 septembre 2017.

Election de la RDC : "manque de crédibilité du Conseil des droits de l'Homme" pour les USA

Pour les Etats-Unis, l'élection de la RDC est "une preuve de plus du manque de crédibilité du Conseil des droits de l'Homme et de la nécessité de le réformer afin de le sauvegarder". 
Le tour Eiffel, à Paris, le 15 novembre 2015.

La Tour Eiffel éteinte en hommage aux victimes de Mogadiscio

La Tour Eiffel sera éteinte lundi soir en hommage aux victimes de l'attentat au camion piégé de Mogadiscio en Somalie, qui a causé la mort d'au moins 276 personnes samedi, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo sur Twitter.