Cuba: Raul Castro cèdera la présidence en avril 2018

 Le président Raul Castro © Reuters

L’Assemblée nationale cubaine a voté, ce jeudi, une modification du programme des élections générales sur l’île. La désignation du successeur du président Raúl Castro est reportée de février à avril 2018.

L’année 2018 devrait être celle qui marquera la fin de l’ère Castro à Cuba, mais un peu plus tard que prévu initialement.

Les médias d’État ont annoncé que l’Assemblée nationale cubaine avait modifié ce jeudi le programme des élections générales sur l’île, reportant la désignation du successeur du président Raúl Castro.

L’élection par l’Assemblée nationale du Conseil d’État, lui-même chargé d’élire le président, initialement prévue fin février, a été fixée au 19 avril. Cela fait suite au report du processus électoral 2017-2018 après le passage en septembre de l’ouragan Irma, qui a ravagé une grande partie de l’île.

Raúl Castro, 86 ans, avait succédé à son frère Fidel en 2006. Tous les deux faisaient partie des rebelles qui ont renversé le dictateur Batista en 1959 pour y installer un régime communiste par la suite.

Videos

International

London Breed, 43 ans, présidente du conseil municipal et future maire de San Francisco | Wikimedia commons

San Francisco élit pour la première fois une femme noire comme maire

London Breed, la prochaine maire de San Francisco, va devenir la première femme noire à diriger cette ville phare, alors qu'aucune femme n'avait jusqu'ici dirigé une municipalité aussi grande aux Etats-Unis.
L'image a fait le tour du monde. Donald Trump et Kim Jong-un se sont serré la main et ont fait assaut d'amabilité à Singapour. | AFP

Que change la poignée de main Kim-Trump ?

Donald Trump et Kim Jong-un se sont serré la main et ont fait assaut d’amabilités, à Singapour. Tant mieux, après les tensions des derniers mois. Mais sur le fond, notamment le nucléaire, le bilan est maigre.
La lettre a été retournée à Donald Trump. | Capture Facebook

Une prof d’anglais corrige une lettre de Trump et la lui renvoie

Cette sexagénaire a reçu un courrier signé du président des États-Unis… truffé de fautes de grammaire. Ni une ni deux, elle a renvoyé la missive à son auteur, après l’avoir corrigée.Faire la leçon au président des États-Unis n’est pas donné à tout le monde. C’est pourtant ce que n’a pas hésité à faire Yvonne Mason enseignante en Floride.
Les 1,2 tonne de méthamphétamines cristallisées étaient contenues dans des sachets de thé | REUTERS

Malaisie. Saisie record de 1,2 tonne de méthamphétamines cristallisées

Environ 1,2 tonne de méthamphétamines cristallisées dissimulées dans des paquets de thé en provenance de Birmanie a été confisquée en Malaisie, une saisie record dans ce pays d’Asie du Sud-Est, ont annoncé ce lundi les autorités locales.
C'est dans ce parc du quartier Saragosse, à Pau, qu'un homme a été lynché par des adolescents. | GOOGLE STREET VIEW

France: un Burkinabé battu à mort par une douzaine d’adolescents

Vendredi soir, un Burkinabé âgé de 32 est décédé après avoir été roué de coups en pleine rue à Pau (Pyrénées-Atlantiques) par une bande de mineurs.Aux alentours de 19 h, vendredi 18 mai, un Burkinabé de 32 ans a été battu à mort par une douzaine d’adolescents, a expliqué samedi le parquet. L’homme a été frappé à l’aide d’une chaise et de barres de plexiglas. L’agression s’est déroulée dans un parc du quartier de Saragosse, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), où résidait la victime.
Un avion de la compagnie cubaine Cubana de aviacion s'est écrasé vendredi peu après son décollage de l'aéroport Jose Marti de La Havane. | Infographie VISACTU.

Cuba : Un avion de ligne s'écrase au décollage de La Havane

Un avion de la compagnie cubaine Cubana de aviacion s'est écrasé vendredi peu après son décollage de l'aéroport Jose Marti de La Havane. Il y avait 104 passagers à bordL'agence d'État cubaine Prensa latina a fait état d'un « accident » survenu « près de l'aéroport » international, tandis que des sources aéroportuaires et des témoins ont précisé qu'un Boeing 737 qui prenait la direction d'Holguin (est de Cuba) s'était écrasé peu après son décollage.
Vladimir Poutine a rencontré ce jeudi son homologue et allié syrien, le président Bachar al-Assad à Sotchi, dans le sud de la Russie. | SPUTNIK / REUTERS

Rencontre Poutine - Assad : les dirigeants plaident pour la reprise du « dialogue politique » en Syrie

Le porte-parole du Kremlin a annoncé que le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue et allié syrien Bachar al-Assad, ce jeudi à Sotchi et que « des pourparlers assez approfondis ont eu lieu ». Poutine s’est ainsi dit « favorable à une activation du processus politique » et souhaite, grâce à cela le « retrait des forces armées étrangères », sans préciser auxquelles il faisait référence.