ARABIE SAOUDITE : Le Prince Al-Walid Bin Talal négocie un accord avec les autorités

Le Prince saoudien Al-Walid Bin Talal

Le Prince saoudien Al-Walid Bin Talal détenu depuis plus de deux mois dans le cadre d’une opération de lutte contre la corruption est en négociation avec les autorités mais un accord reste encore à trouver , à déclarer un haut fonctionnaire saoudien. 

Le milliardaire, dont la fortune est estimée à 17 milliards de dollars d’après le classement Forbes, est président et propriétaire de la société d’investissement Kingdom Holding et est considéré comme l’homme d’affaires le plus en vue du royaume. 

“Il a offert un certain montant mais ce n’est pas la somme qu’on attend de lui et jusqu’à present le ministre de la justice n’a pas donné son accord” a déclaré un responsable du gouvernement sous couvert d’anonymat. 

Selon une source proche du dossier, on rapporte que le prince a proposé une “donation” au gouvernement saoudien afin de lever toutes les charges pesant sur lui mais les autorités ont refusé. Suite à ces negotiations, le cours de l’action de Kingdom Holding a bondi de 9,8% ce dimanche. 

Le Prince Al-Walid Bin Talal ainsi que d’autres hauts responsables et hommes d’affaires ont été interpellés début novembre dans le cadre d’une opération de lutte contre la corruption. Ils sont détenus au Ritz-Carlton de Riyad en attendant que les autorités trouvent un accord. 

Le gouvernement évalue le prejudice à 100 milliards de dollars. Le Prince héritier Mohammed Ben Salmane qui a lancé cette opération a indiqué qu’il souhaitait clore rapidement les affaires en cours et n’a pas exclu qu’un arrangement financier soit trouvé dans la plupart des cas. 

Le Prince Al-Walid Bin Talal est accusé de blanchiment d’argent, corruption et extorsion de fonds. Kingdom Holding, qui maintient ses activités n’a pas voulu commenter cette affaire. 

Le Saudi Bin Ladin Group, l’un des groupes de construction d’Arabie Saoudite a déclaré que certains de ses actionnaires pourraient céder des parts à l’état. Le président du groupe, Bakr Bin Laden et certains membres de sa famille ont aussi été arrêtés. 

Fin novembre, le prince Mutaib, longtemps considéré comme prétendant au trône, a été libéré après avoir accepté de payer un milliard de dollars.

Article Reuters.comTraduction: Edith Mabanda

 

 

Videos

International

Oxfam

Scandale Oxfam : l'ONG visée par de nouvelles accusations de viol au Soudan du Sud

Le scandale entourant l'ONG Oxfam s'étend avec de nouvelles accusations, cette fois de viol contre certains de ses employés au Soudan du Sud, mettant en cause le fonctionnement de ce type d'organisation.
Tariq Ramadan est théologien, professeur d'université | Mehdi Fedouach / AFP

Tariq Ramadan a fait appel de son placement en détention provisoire

Tariq Ramadan a fait appel de sa mise en détention provisoire. Son recours sera examinée par la cour d'appel de Paris. Le théologien et professeur d'université est mis en examen depuis le 2 février pour viol et viol sur personne vulnérable. Deux femmes l'accusent d'avoir abusé d'elles lors de rendez-vous donnés dans des hôtels en marge de ses conférences en France.
Aden, le 31 janvier 2018 REUTERS/Fawaz Salman.

85.000 déplacés en 10 semaines suite aux violences au Yémen

Les Nations unies ont annoncé vendredi que le regain de violences au Yémen avait poussé quelque 85.000 personnes à fuir leur foyer en dix semaines, depuis le 1er décembre.Un peu plus de 70% ont fui les violences qui ont redoublé d'intensité dans les provinces de Hodeida et de Taëz, sur la côte ouest, selon les statistiques publiées par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
De la fumée et des débris s’élèvent après un bombardement à Damas, Syrie, 25 septembre 2017.

L'armée syrienne affirme avoir intercepté des missiles israéliens

La défense antiaérienne de l'armée syrienne a annoncé mercredi avoir intercepté et détruit des missiles israéliens tirés sur une position militaire près de Damas."Ce matin à l'aube, des appareils israéliens ont tiré plusieurs missiles depuis l'espace aérien libanais sur une de nos positions militaires près de Damas", a indiqué l'armée dans un communiqué diffusé par l'agence officielle Sana.
Tariq Ramadan le 5 avril 2015

France : L’alibi non vérifié de Tariq Ramadan

Une réservation de billet d’avions, qui contredit les déclarations de l’une des plaignantes accusant l’islamologue de viols, n’a étrangement pas fait l’objet de vérifications. Le débat sur la détention de Tariq Ramadan sera tranché mardi.
Un jeune Italien soupçonné d'être l'auteur d'une fusillade perpétrée à partir d'une voiture ce samedi 3 février 2018 à Macerata (Italie), a été arrêté par la police, qui a annoncé que les personnes blessées par les tirs étaient des étrangers. — Guido Picchio/AP/SIPA

Italie: Une fusillade raciste choque le pays à un mois des législatives

L’expédition punitive contre des Africains qui a fait six blessés samedi à Macerata, dans le centre de l’Italie, a glacé le pays à un mois jour pour jour des élections législatives. Luca Traini, 28 ans, crâne rasé, tatouage d’inspiration fasciste sur la tempe, a vidé samedi matin deux chargeurs avec un pistolet semi-automatique dans les rues de Macerata, une commune de 43.000 habitants non loin de la côte Adriatique, blessant cinq hommes et une femme originaires du Mali, du Ghana et du Nigeria.
Lee Jae-Yong — Chung Sung-Jun / POOL / AFP

Corée du Sud: Jugé pour corruption, l'héritier de Samsung obtient sa libération en appel

Une cour d’appel sud-coréenne a confirmé ce lundi la culpabilité de l’héritier de l’empire Samsung Lee Jae-Yong, jugé pour corruption, mais ramené sa condamnation à une peine de prison avec sursis et ordonné sa libération immédiate.