Election présidentielle : l’opposant Julius Mada Bio vainqueur du scrutin en Sierra Leone

Sierra Leone Election © Julius Maada Bio , président élu au Sierra Leone, dans un bureau de vote de Freetown , le 31 mars 2017.

Après le Liberia, c’est au tour de la Sierra Leone de connaître une alternance démocratique à la tête de l’Etat. Le candidat de l’opposition Julius Mada Bio remporte le scrutin présidentiel face au candidat du parti au pouvoir. 

La Sierra Leone expérimente sa troisième alternance depuis la fin de la Guerre civile qui a ravagé ce pays. L’ex-général qui, il y’a une quinzaine d’années en arrière avait renversé militairement un autre régime putschiste dirigé par Valentine Strasser avait exercé le pouvoir que durant 3 mois avant de le rendre aux civils à l’issue d’un scrutin qui porta au pouvoir Hamed Tidjane Kaba . 

Considéré comme la figure emblématique de la restauration de la démocratie en Sierra Leone, Julius Mada Bio et son colistier Mohamed Juldeh Jalloh présideront aux destinées de la Sierra Leone dans les 5 prochaines annéesLe peuple sierra-léonais offre au Monde et à l’Afrique notamment à l’Afrique Francophone une belle leçon de démocratie.

Rodrigue Fenelon Massala