Seysey : un Français aux Latin Grammy Awards

Seysey ©DR

Le producteur et compositeur Seysey originaire du Val d’Oise est l’un des rares Français à avoir décroché une nomination lors de la prestigieuse cérémonie de remise de prix.

 

“New Chapter ?” c’est sur cette note énigmatique que Seysey s’efface des réseaux sociaux en avril dernier avant de signer son grand retour, 7 mois plus tard sur Instragram. Et une chose est sure, on était loin d’imaginer ce qu’il préparait !

 

Le compositeur de renom foulait le tapis rouge des Latin Grammy Awards pour la première fois entouré des membres de son label Black Palladium, à Las Vegas. Celui à qui l’on doit les succès de l’album Gentleman 2.0 de Dadju concourait non pas pour une, mais pour deux statuettes dorées ! En effet, Seysey, de son vrai nom Yohann Doumbia, était nommé dans les catégories “Best Urban Song” et “Best Urban Fusion/Performance” avec le groupe colombien ChocQuibtown et leur morceau “Pa’ Olvidarte“.

 

C’est une consécration quand l’on sait qu’il s’est lancé à la conquête du continent sud-américain qu’en 2018 et ce, tout en conservant son activité en France. Un pari risqué selon lui : “Beaucoup ont déjà tenté le grand saut, mais c’est compliqué de réussir à s’imposer sur un autre territoire“, déclare-t-il. Aujourd’hui on peut le dire : ils l’ont fait !

 

Le rêve américain débute il y a un an alors que Seysey composait un remix de “Pinneaple”, un morceau de Karol G. La star colombienne l’a relayé sur ses réseaux sociaux, lui ouvrant les portes de l’industrie de la musique sud-américaine et la magie a opéré.

 

Pendant qu’en France, où sa réputation n’est plus à faire, le beatmaker a produit les deux premiers EP du rappeur Bolémvn (Quel vie & Salut les Terriens), qu’il a pris sous son aile jusqu’à sa signature en major chez Capitol. Seysey a également composé pour le film Let’s Dance de Ladislas Chollat et pour un dessin-animéen salle prochainement. “Je ne peux pas encore en parler mais c’est énorme !“, nous confie-t-il à demi-mots avant d’ajouter : “j’’ai adoré bosser sur ces projets complètement différents de la composition de musique pour artiste et ça devrait continuer cette année”.

 

Plus récemment, le compositeur a travaillé avec Lomepal sur son titre “Regarde-moi” qui figure sur sa réédition Amina. D’autres projets sont actuellement en cours avec les Belges Caballero et JeanJass, le chanteur Fally Ipupa et le rappeur Zamdane dont il prépare le premier album prévu pour 2020.

 

Avec TRACE 

 

Videos

Culture

Les pyramides du plateau de Gizeh, site phare du tourisme égyptien près du Caire ©Anton Belo/Shutterstock

Egypte : Les pyramides de Gizeh ont rouvert au public

L'Egypte a décidé mi-juin de rouvrir son espace aérien ainsi qu'une partie de ses sites touristiques, afin de relancer le tourisme, un secteur qui a enregistré de lourdes pertes financières pendant les quelque trois mois de fermeture dus à la maladie Covid-19. Les pyramides du plateau de Gizeh, site phare du tourisme égyptien près du Caire, ont ainsi rouvert au public.Une "énergie très spéciale" lors de la réouverture
Couverture de livre ©DR

Littérature : Philippe N’Ngalla ou l’art de la prosopopée

Dans la famille Ngoïe-Ngalla, il y a Dominique le père, intellectuel brillant mais discret ; il y a désormais Philippe, le fils, juriste et… littéraire. La quarantaine révolue, il vient d’accoucher de son premier roman, La ronde des ombres (Le Lys Bleu Editions).
Le Docteur Thierry-Paul Ifoundza © DR

Livre. Thierry-Paul Ifoundza dissèque le Système de Santé du Congo

Originaire du Congo-Brazzaville, Thierry-Paul Ifoundza vit en France depuis plusieurs décennies. Médecin-pneumologue, spécialiste des maladies respiratoires, il est coauteur de travaux scientifiques sur les maladies respiratoires, publiés dans des revues françaises et internationales. Congo-Brazzaville / Un Système de Santé dystopique, est son premier livre.
Couverture de livre ©DR

Congo - Littérature : « Frikia, Pèlerin des âges », une jubilation littéraire et philosophique

Homme politique congolais – il est député de Poto-Poto dans le troisième arrondissement de Brazzaville –, Ferréol Gassackys est avant tout un homme de culture. Longtemps président du FESPAM (Festival Panafricain de Musique), il est aussi féru de lettres. Un an après Les hasards du destin (L’Harmattan), le voilà qui revient avec Frika, Pèlerin des âges, un roman – comme le précédent – sur la quête de soi et le temps.
Mory Kanté

Le chanteur guinéen Mory Kanté, auteur de « Yéké Yéké », est décédé à 70 ans

Le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté, connu pour le tube planétaire Yéké yéké dans les années 1980, est décédé d’une longue maladie vendredi à l’âge de 70 ans dans un hôpital de Conakry, a annoncé son fils Balla Kanté à un correspondant de l’AFP ce vendredi 22 mai.
L’Afrique ancienne (De l’Acacus au Zimbabwe ; 20 000 avant notre ère – XVIe siècle)

L'histoire de l'Afrique ancienne, un passé multimillénaire à redécouvrir

Un livre collectif très documenté et remarquablement illustré, intitulé "L'Afrique ancienne" (publié chez Belin) vient rappeler la richesse de l'histoire du continent, très souvent ignorée. Entretien avec l’archéologue et historien François-Xavier Fauvelle, qui a assuré la direction de l'ouvrage. François-Xavier Fauvelle a été élu en novembre 2018 au Collège de France. Une interview accordéé à France Info.
Apple Music, plateforme de musique en streaming de la marque américaine Apple

Apple Music à la conquête de l'Afrique : Maroc, RDC, Cameroun...

Apple Music, plateforme de musique en streaming de la marque américaine Apple, arrive dans 52 pays dont une vingtaine en Afrique : au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Maroc, en République Démocratique du Congo, ou encore au Rwanda.