Les musiciens Amadou et Mariam plus unis que jamais dans "La Confusion"

Les artistes maliens Amadou et Mariam, le 7 décembre 2015 à Paris | Miguel MEDINA

"Amadou & Mariam publient vendredi "La Confusion" (Because Music), un nouveau disque où le célèbre couple de musiciens aveugles de Bamako aborde sur des musiques toujours festives des sujets aussi brûlants que l'exode dans "C'est Chaud", l'un des titres phares de leur album le plus engagé à ce jour.

"Le monde a changé. On écrit les textes par rapport au temps où nous vivons", a expliqué Amadou, sans Mariam, souffrante ce jour-là, lors d'une interview à l'AFP.

"Les choses sont devenues très compliquées, il y a une confusion", estime Amadou, pointant du doigt le contexte économique et politique et la crise des migrants.

"Cette fois-ci les thèmes sont un peu graves parce que la situation aussi l'exige. C'est ce qui fait qu'il y a des morceaux comme +La Confusion+, +C'est chaud+ ("C'est dur/ Les temps sont durs/ C'est dur, c'est dur. Partout") qui parlent du voyage et de l'exil et qui conseillent aux gens de prendre beaucoup de précautions avant de venir", poursuit-il.

Cet album, Amadou & Mariam l'ont voulu plus intimiste que leurs précédentes productions. "La Confusion" a été enregistré à Paris et à Montreuil, où le couple réside lorsqu'il n'est pas au Mali, avec le même noyau de musiciens. Loin des nombreux featurings (Bertrand Cantat, Scissor Sisters, Amp Fiddler...) de "Folila", leur disque précédent.

La photo illustrant la pochette, dont le titre est écrit en braille, montre d'ailleurs les amoureux plus enlacés que jamais.

- "On communique simplement" -

Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils ont à l'époque 21 et 18 ans, lui est musicien, elle chanteuse, tous deux ont les mêmes goûts musicaux.

Le succès planétaire d'un duo qui tourne ensemble depuis les années 1980 est survenu en 2004 avec "Un Dimanche à Bamako", la chanson-titre d'un disque produit par Manu Chao. Depuis, leurs chansons envahissent régulièrement les dance floors du monde entier.

La recette d'Amadou & Mariam ? Des messages simples, sur la vie quotidienne, la société, distillés sur des mélodies entêtantes issues de la tradition bambara, avec un habillage rock, funk, électro. Une musique qu'Amadou appelle afro-blues-rock.

"On communique simplement et on fait des truc essentiels, pour que les gens puissent chanter avec nous. Quand on dit: +Je pense à toi, mon amour, ma bien-aimée+, ça paraît simple, mais c'est l'essentiel".

Amateurs de son, Amadou et Mariam ont fait appel dans leur carrière à divers producteurs. Cette fois-ci, c'est Adrien Durand, 30 ans, un fou de synthés analogiques vintage, qui s'y colle. Avec succès.

Videos

Culture

Les obsèques du "père de la littérature ivoirienne" Bernard Dadié, le 12 avril 2019 à Abdjan

Côte d'Ivoire: dernier hommage à Bernard Dadié, "père de la littérature ivoirienne"

Le père de la littérature ivoirienne, l'écrivain Bernard Dadié, décédé à l'âge de 103 ans, a été inhumé vendredi à Abidjan en présence d'une foule importante et après des hommages militaires.Une foule composée d'anonymes et de personnalités politiques, dont le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman, l'ex-première Dame Simone Gbagbo ou l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny, ont assisté à la messe de requiem.
Omar Chakri

Décès M. Omar Chakri, un humaniste s’en est allé.

La communauté musulmane de France vient de perdre un des leaders du dialogue inter-religieux et de la cohésion entre les citoyens.Le décès de M. Omar Chakri le 26 février 2019 a provoqué une vague de tristesse parmi la communauté musulmane en France et parmi un nombre d’élus de la région d’Alsace.
Le film rwandais "La miséricorde de la jungle" remporte le Fespaco du cinquantenaire

Le film rwandais "La miséricorde de la jungle" remporte le Fespaco du cinquantenaire

Le film rwandais "The Mercy of the jungle" (La miséricorde de la jungle), de Joël Karekezi, a remporté samedi l'Etalon d'Or de Yennenga du 26e Fespaco, une édition marquée par la révélation d'agressions sexuelles contre les femmes dans le cinéma africain. "C'est un grand honneur pour moi, toute mon équipe et toute cette jeune génération, on va continuer à faire des films", a déclaré le cinéaste de 33 ans après la cérémonie de clôture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).
Marché international du cinéma et de la télévision africains

Burkina : ouverture du Mica, le marché du cinéma et de la télévision africains

La 19e édition du Marché international du cinéma et de la télévision africains (Mica), rendez-vous entre producteurs, distributeurs, diffuseurs et porteurs de projets, s'est ouverte dimanche à Ouagadougou en marge du Fespaco.Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), biennal, fête son cinquantenaire.
 Le chanteur congolais Koffi Olomide écoutant le verdict du tribunal de Kinshasa le 16 août 2012. C'était déjà une affaire de "coups et blessures". © AFP PHOTO / JUNIOR KHANNA

Agressions sexuelles: la star congolaise Koffi Olomidé fixée sur son sort le 18 mars

Le roi de la rumba congolaise Koffi Olomidé, poursuivi pour agressions sexuelles sur quatre de ses danseuses mais absent lundi à son procès devant le tribunal correctionnel de Nanterre, sera fixé sur son sort le 18 mars. Actuellement visé par deux mandats d'arrêt, un français et un zambien, la star de 62 ans, qui nie les faits, avait laissé entendre en juin 2018 qu'il viendrait se défendre lors de l'annonce de son renvoi devant la justice française. Mais il n'a pas paru ce lundi à son procès, tenu à huis clos.
Le chanteur congolais Koffi Olomidé. ©DR

Agressions sexuelles: le roi de la rumba congolaise Koffi Olomidé absent à son procès

Le roi de la rumba congolaise Koffi Olomidé, poursuivi pour agressions sexuelles sur quatre de ses danseuses, était très attendu lundi devant la justice française mais son procès a débuté sans lui et à huis clos. Actuellement visé par deux mandats d'arrêt, un français et un zambien, la star de 62 ans avait pourtant laissé entendre en juin 2018 qu'il viendrait se défendre à l'annonce de son renvoi devant la justice française.
La rappeuse kenyane Muthoni Drummer Queen à Rennes le 7 décembre 2018

Aux Trans Musicales, Muthoni Drummer Queen livre son ode au Kenya et aux femmes

Figure du hip-hop kenyan, elle est rappeuse, percussionniste et femme d'affaires: Muthoni Drummer Queen monte sur la scène des Trans Musicales vendredi avec l'album "She", un condensé contestataire et féministe d'expériences vécues par des "héroïnes" kenyanes ordinaires.