Les musiciens Amadou et Mariam plus unis que jamais dans "La Confusion"

Les artistes maliens Amadou et Mariam, le 7 décembre 2015 à Paris | Miguel MEDINA

"Amadou & Mariam publient vendredi "La Confusion" (Because Music), un nouveau disque où le célèbre couple de musiciens aveugles de Bamako aborde sur des musiques toujours festives des sujets aussi brûlants que l'exode dans "C'est Chaud", l'un des titres phares de leur album le plus engagé à ce jour.

"Le monde a changé. On écrit les textes par rapport au temps où nous vivons", a expliqué Amadou, sans Mariam, souffrante ce jour-là, lors d'une interview à l'AFP.

"Les choses sont devenues très compliquées, il y a une confusion", estime Amadou, pointant du doigt le contexte économique et politique et la crise des migrants.

"Cette fois-ci les thèmes sont un peu graves parce que la situation aussi l'exige. C'est ce qui fait qu'il y a des morceaux comme +La Confusion+, +C'est chaud+ ("C'est dur/ Les temps sont durs/ C'est dur, c'est dur. Partout") qui parlent du voyage et de l'exil et qui conseillent aux gens de prendre beaucoup de précautions avant de venir", poursuit-il.

Cet album, Amadou & Mariam l'ont voulu plus intimiste que leurs précédentes productions. "La Confusion" a été enregistré à Paris et à Montreuil, où le couple réside lorsqu'il n'est pas au Mali, avec le même noyau de musiciens. Loin des nombreux featurings (Bertrand Cantat, Scissor Sisters, Amp Fiddler...) de "Folila", leur disque précédent.

La photo illustrant la pochette, dont le titre est écrit en braille, montre d'ailleurs les amoureux plus enlacés que jamais.

- "On communique simplement" -

Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils ont à l'époque 21 et 18 ans, lui est musicien, elle chanteuse, tous deux ont les mêmes goûts musicaux.

Le succès planétaire d'un duo qui tourne ensemble depuis les années 1980 est survenu en 2004 avec "Un Dimanche à Bamako", la chanson-titre d'un disque produit par Manu Chao. Depuis, leurs chansons envahissent régulièrement les dance floors du monde entier.

La recette d'Amadou & Mariam ? Des messages simples, sur la vie quotidienne, la société, distillés sur des mélodies entêtantes issues de la tradition bambara, avec un habillage rock, funk, électro. Une musique qu'Amadou appelle afro-blues-rock.

"On communique simplement et on fait des truc essentiels, pour que les gens puissent chanter avec nous. Quand on dit: +Je pense à toi, mon amour, ma bien-aimée+, ça paraît simple, mais c'est l'essentiel".

Amateurs de son, Amadou et Mariam ont fait appel dans leur carrière à divers producteurs. Cette fois-ci, c'est Adrien Durand, 30 ans, un fou de synthés analogiques vintage, qui s'y colle. Avec succès.

Videos

Culture

Franck Noël Mackosso

Au Gabon, slammer pour faire parler les quartiers populaires

"Porter la voix des sans-voix": double champion de slam du Gabon, Franck Noël Mackosso, alias "No", veut montrer la réalité peu reluisante et le quotidien de galère des quartiers populaires de Libreville.
Portrait de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, lauréat du prix Théophraste Renaudot 1968

Décès de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, premier lauréat africain du Renaudot

L'écrivain malien Yambo Ouologuem, premier Africain lauréat du prix littéraire français Renaudot, est décédé dimanche à Sévaré, dans le centre du Mali, à l'âge de 77 ans, a appris l'AFP lundi auprès de sa famille.
La mode se fraie un chemin avec les moyens du bord en RDC.

Congo Fashion Week: au royaume de la Sape, la mode fait avec les moyens du bord

Le manteau aux épaules prolongées de Richie Maya, l'exubérance classique de Zoe Eleng'Art... La mode se fraie un chemin avec les moyens du bord en République démocratique du Congo, pourtant le berceau des exubérances vestimentaires de la "Sape".
Le chanteur nigérian Davido sur scène le 14 janvier 2017 lors de la cérémonie d'ouverture de la dernière coupe d'Afrique des nations à Libreville.

Nigeria: le chanteur Davido entendu par la police après trois morts suspectes

La pop-star nigériane Davido a été entendu à deux reprises par la police de l'Etat de Lagos après la mort suspecte de trois de ses proches en l'espace d'une semaine, un fait divers qui déclenche des réactions passionnées au Nigeria.
Debordo Leekunfa

Après sa défaite aux awards du coupé décalé, Debordo Leekunfa casse ses trophées

Debordo Leekunfa ne décolère pas. Le chanteau ivoirien n'accepte toujours pas sa défaite face à Dj Araft lors des Awards du Coupé Décalé 2017.
Un couple de danseur de Kizomba. Capture d'écran source Youtube

Aux racines de la kizomba, la danse angolaise qui séduit le monde

Mabor. Un entrelacs de rues de terre battue, au coeur de Luanda. D'une cour jaunie par la poussière montent quelques notes d'une musique entraînante. Pour les jeunes du quartier, c'est l'heure du cours de kizomba, la danse angolaise qui a conquis le monde.
Le vidéaste congolais Ori Huchi Kozia lauréat du Prix Orisha 2017 / © Oeil d'Afrique

Le vidéaste congolais Ori Huchi Kozia lauréat du Prix Orisha 2017

La deuxième édition du Prix Orisha a eu lieu mardi 3 octobre à la galerie L'Appartement, à Paris. Le vidéoaste congolais Ori Huchi Kozia a été recompansé pour son film sur Moudoumango.