Interview - H Lui-même, la nouvelle voix de la scène afro-pop

H Lui-meme

La scène afro-pop est en ébullition. Un nouveau talent fait parler de lui depuis peu. Musicien d'origine congolaise, H Lui-meme propose des compositions combinant des éléments de la Rumba et ceux de la RnB. Né à Goma en République Démocratique du Congo, Il est le troisième d'une famille de 7 enfants. Son père a fuit la démocratie du Congo en tant que réfugié politique et a été notaire de la ville de Goma pendant plusieurs années. Interview. 

Qu’est-ce qu’ai la musique pour vous ?

Je peux dire que la musique a contribuer à faire de moi la personne que je suis aujourd'hui. La musique me donne confiance, elle a toujours été pour moi une source d'évasion émotionnelle. Que ce soit pour écrire ou pour écouter de la musique, je suis toujours en mesure d’exprimer ce que je ressens à l’intérieur, ainsi que ce qui se passe autour de moi et dans le monde entier.

Quand avez-vous réalisé que vous vouliez être musicien?

Il y a cinq ans, j'ai commencé à aller sur youtube. J'écoutais certains sons publiés par de nombreux producteurs. J'écrivais pour eux et je mettais juste de l'ambiance. J'écoutais de la nouvelle musique et je voyais que mon métier était différent. C’est ainsi que j’ai décidé de prendre les choses aux sérieux et de partager mes créations avec un large public.

Quels sont vos objectifs à court et à long terme avec Music?

Je cherche à faire de la bonne musique. Provoquer des émotions chez les personnes qui font le choix d’écouter mes productions. J’intègre mes racines et les influences occidentales dans ma musique afin que les gens entendent et comprennent mon style. Je souhaiterais également collaborer avec les meilleurs producteurs parce qu’ils ont travaillé avec les meilleurs musiciens.

Quelles sont tes influences et musiciens qui t'inspirent?

La vie est ma principale influence. J'écris en fonction des épisodes de ma vie. Ce sont tous les événements que j'ai vécus, mais aussi ce qui se passe dans le monde. Je suis tellement ému par les instruments que cela me pousse à écrire ou à donner un style libre à un rythme ou à une berceuse.

Pour ce qui est des gens, je dirais mon père bien qu’il ne soit pas musicien. Je citerais également Papa Wemba, Ferre Gola, Père Patrice, Micheal Jackson, Damien Marley, Wizkid, Hiro, Davido, Banky W et Ne-Yo, pour ne nommer que ceux-là. mais la liste est longue.

 

Videos

Culture

Les pyramides du plateau de Gizeh, site phare du tourisme égyptien près du Caire ©Anton Belo/Shutterstock

Egypte : Les pyramides de Gizeh ont rouvert au public

L'Egypte a décidé mi-juin de rouvrir son espace aérien ainsi qu'une partie de ses sites touristiques, afin de relancer le tourisme, un secteur qui a enregistré de lourdes pertes financières pendant les quelque trois mois de fermeture dus à la maladie Covid-19. Les pyramides du plateau de Gizeh, site phare du tourisme égyptien près du Caire, ont ainsi rouvert au public.Une "énergie très spéciale" lors de la réouverture
Couverture de livre ©DR

Littérature : Philippe N’Ngalla ou l’art de la prosopopée

Dans la famille Ngoïe-Ngalla, il y a Dominique le père, intellectuel brillant mais discret ; il y a désormais Philippe, le fils, juriste et… littéraire. La quarantaine révolue, il vient d’accoucher de son premier roman, La ronde des ombres (Le Lys Bleu Editions).
Le Docteur Thierry-Paul Ifoundza © DR

Livre. Thierry-Paul Ifoundza dissèque le Système de Santé du Congo

Originaire du Congo-Brazzaville, Thierry-Paul Ifoundza vit en France depuis plusieurs décennies. Médecin-pneumologue, spécialiste des maladies respiratoires, il est coauteur de travaux scientifiques sur les maladies respiratoires, publiés dans des revues françaises et internationales. Congo-Brazzaville / Un Système de Santé dystopique, est son premier livre.
Couverture de livre ©DR

Congo - Littérature : « Frikia, Pèlerin des âges », une jubilation littéraire et philosophique

Homme politique congolais – il est député de Poto-Poto dans le troisième arrondissement de Brazzaville –, Ferréol Gassackys est avant tout un homme de culture. Longtemps président du FESPAM (Festival Panafricain de Musique), il est aussi féru de lettres. Un an après Les hasards du destin (L’Harmattan), le voilà qui revient avec Frika, Pèlerin des âges, un roman – comme le précédent – sur la quête de soi et le temps.
Mory Kanté

Le chanteur guinéen Mory Kanté, auteur de « Yéké Yéké », est décédé à 70 ans

Le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté, connu pour le tube planétaire Yéké yéké dans les années 1980, est décédé d’une longue maladie vendredi à l’âge de 70 ans dans un hôpital de Conakry, a annoncé son fils Balla Kanté à un correspondant de l’AFP ce vendredi 22 mai.
L’Afrique ancienne (De l’Acacus au Zimbabwe ; 20 000 avant notre ère – XVIe siècle)

L'histoire de l'Afrique ancienne, un passé multimillénaire à redécouvrir

Un livre collectif très documenté et remarquablement illustré, intitulé "L'Afrique ancienne" (publié chez Belin) vient rappeler la richesse de l'histoire du continent, très souvent ignorée. Entretien avec l’archéologue et historien François-Xavier Fauvelle, qui a assuré la direction de l'ouvrage. François-Xavier Fauvelle a été élu en novembre 2018 au Collège de France. Une interview accordéé à France Info.
Apple Music, plateforme de musique en streaming de la marque américaine Apple

Apple Music à la conquête de l'Afrique : Maroc, RDC, Cameroun...

Apple Music, plateforme de musique en streaming de la marque américaine Apple, arrive dans 52 pays dont une vingtaine en Afrique : au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Maroc, en République Démocratique du Congo, ou encore au Rwanda.