Décès de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, premier lauréat africain du Renaudot

Portrait de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, lauréat du prix Théophraste Renaudot 1968

L'écrivain malien Yambo Ouologuem, premier Africain lauréat du prix littéraire français Renaudot, est décédé dimanche à Sévaré, dans le centre du Mali, à l'âge de 77 ans, a appris l'AFP lundi auprès de sa famille.

"Yambo Ouologuem est mort dans un hôpital de Sévaré" dans la région de Mopti. "Il était souffrant depuis un moment", a indiqué à l'AFP Issa Ouologuem, un membre de la famille de l'écrivain. Il sera inhumé mardi, a ajouté la même source.

Yambo Ouologuem est le premier lauréat africain du Renaudot, l'un des plus prestigieux prix littéraires français, en 1968, pour son roman "Le devoir de violence" qui retrace, depuis le 13e siècle la geste des Saïfs, conquérants et maîtres du mythique empire Nakem.

L'auteur, alors âgé de 28 ans, raconte comment l'esclavage et la colonisation sont antérieurs à l'arrivée des Européens, qui ne firent que reprendre à leur compte, en l'amplifiant de manière dramatique, un système pré-existant.

Le livre a été traduit en plusieurs langues et a fait l'objet d’innombrables thèses, dissertations ou articles, notamment aux Etats-Unis.

Yambo Ouologuem est accusé de plagiat et s'en défend mais en 1971, le Seuil retire l'ouvrage de la vente.

M. Ouologuem a publié en 1969 "Lettre à la France nègre", réquisitoire contre la France et "les clichés racistes" qui la traversent.

M. Ouologuem "avait une plume puissante, très acerbe", a déclaré lundi à l'AFP le critique littéraire malien Babalaye Keïta. "Il était aussi nationaliste et ça lui a un peu porté préjudice pour la suite de sa carrière", a-t-il ajouté.

Videos

Culture

Wizkid

African Music Awards: Wizkid sacré "meilleur artiste" de l'année 2017

La star nigériane Wizkid a été sacrée dimanche soir "meilleur artiste" de l'année 2017 pour le continent africain, lors de la cérémonie de remise des African Music Awards (Afrima) à Lagos. 
Louise Kanza, co-fondatrice de la Fondation Sophie A Kanza

Cinéma: Singabantu remporte le prix international des Nations Unies

Seul gagnant africain pour l'ensemble du festival cette année, la vidéo "Singabantu"" de Sophie Kanza a remporté le prix onusien "I'Am Migrant". 
Le chanteur Davido

La pop nigériane mène la révolution de la musique africaine

De Guinée au Mozambique, du Botswana au Kenya, Davido, star de l'afropop et icône des jeunes Africains, parcourt le continent en jet privé et reçoit partout le même accueil: des stades remplis à craquer et des foules en délire.
La pyramide de Khéops, le 31 août 2016 à Gizeh, en Egypte | AFP/Archives | KHALED DESOUKI

Egypte: découverte d'une cavité aussi volumineuse qu'un avion dans la pyramide de Khéops

Depuis 4.500 ans, la pyramide de Khéops en Egypte, une des Sept merveilles du monde antique, cachait une surprise en son coeur. Des scientifiques annoncent jeudi avoir découvert une énorme cavité au milieu du monument funéraire qu'aucune théorie n'avait prédite.
Le rappeur Rohff et son avocate.

Le rappeur Rohff condamné à 5 ans de prison pour des violences dans une boutique de Booba

Le rappeur Rohff a été condamné ce vendredi à Paris à cinq ans de prison pour avoir violemment agressé, en groupe, deux vendeurs de la boutique parisienne de son rival Booba en avril 2014.
Franck Noël Mackosso

Au Gabon, slammer pour faire parler les quartiers populaires

"Porter la voix des sans-voix": double champion de slam du Gabon, Franck Noël Mackosso, alias "No", veut montrer la réalité peu reluisante et le quotidien de galère des quartiers populaires de Libreville.
Portrait de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, lauréat du prix Théophraste Renaudot 1968

Décès de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, premier lauréat africain du Renaudot

L'écrivain malien Yambo Ouologuem, premier Africain lauréat du prix littéraire français Renaudot, est décédé dimanche à Sévaré, dans le centre du Mali, à l'âge de 77 ans, a appris l'AFP lundi auprès de sa famille.