Décès de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, premier lauréat africain du Renaudot

Portrait de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, lauréat du prix Théophraste Renaudot 1968

L'écrivain malien Yambo Ouologuem, premier Africain lauréat du prix littéraire français Renaudot, est décédé dimanche à Sévaré, dans le centre du Mali, à l'âge de 77 ans, a appris l'AFP lundi auprès de sa famille.

"Yambo Ouologuem est mort dans un hôpital de Sévaré" dans la région de Mopti. "Il était souffrant depuis un moment", a indiqué à l'AFP Issa Ouologuem, un membre de la famille de l'écrivain. Il sera inhumé mardi, a ajouté la même source.

Yambo Ouologuem est le premier lauréat africain du Renaudot, l'un des plus prestigieux prix littéraires français, en 1968, pour son roman "Le devoir de violence" qui retrace, depuis le 13e siècle la geste des Saïfs, conquérants et maîtres du mythique empire Nakem.

L'auteur, alors âgé de 28 ans, raconte comment l'esclavage et la colonisation sont antérieurs à l'arrivée des Européens, qui ne firent que reprendre à leur compte, en l'amplifiant de manière dramatique, un système pré-existant.

Le livre a été traduit en plusieurs langues et a fait l'objet d’innombrables thèses, dissertations ou articles, notamment aux Etats-Unis.

Yambo Ouologuem est accusé de plagiat et s'en défend mais en 1971, le Seuil retire l'ouvrage de la vente.

M. Ouologuem a publié en 1969 "Lettre à la France nègre", réquisitoire contre la France et "les clichés racistes" qui la traversent.

M. Ouologuem "avait une plume puissante, très acerbe", a déclaré lundi à l'AFP le critique littéraire malien Babalaye Keïta. "Il était aussi nationaliste et ça lui a un peu porté préjudice pour la suite de sa carrière", a-t-il ajouté.

Videos

Culture

(1/5)Jeanne Mbula élue Miss ronde de la région de Grands lacs, entourée des dauphines à Bukavu, Sud-Kivu, RDC, 3 janvier 2016. (VOA/Ernest Muhero)

Election de "miss ronde" dans la région des Grands lacs

Les femmes de la région de Grands lacs pesant plus de 90 kilos ont désormais une ambassadrice.  La Congolaise Jeanne Mbula, 20 ans, et pesant 95 kilos, a remporté la couronne de Miss ronde de la région de Grands lacs lors d’un concours organisé à Bukavu, dans l’est de la RDC.Elles étaient 15 candidates présélectionnées au Rwanda, au Burundi et en RDC pour participer à ce concours de beauté.
Un homme, atteint de « déficience mentale » selon la police, a endommagé lundi à coups de burin la statue féminine de l’emblématique fontaine Ain El Fouara de Sétif (Algérie) | CAPTURE D'ECRAN

Algérie: Une statue emblématique de Sétif vandalisée au burin

Un vandale vraisemblablement atteint d’une « déficience mentale » a attaqué au burin la statue d’une femme nue sur la fontaine Ain El Fouara, à Sétif (Algérie). La sculpture, emblématique pour les habitants de la ville, est endommagée au visage et aux seins.Un homme, atteint de « déficience mentale » selon la police, a endommagé lundi à coups de burin la statue féminine de l’emblématique fontaine Ain El Fouara de Sétif (Algérie), à 300 km à l’est d’Alger.
Jason Derulo avec les participants de Coke Studio Africa 2017

Coke Studio Africa rassemble les talents et célèbre la diversité de l’art musical africain

On savait que l’Afrique aime la musique. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir sur les chaînes de télévision des émissions dédiées à la musique. Le choix est large. Entre les concours de chants, les interviews d’artistes et les lives, le public africain en a désormais pour son compte. 
Captures d'écrans du clip de la chanteuse Shyma

La chanteuse Shyma condamnée à 2 ans de prison pour "incitation à la débauche" en Egypte

Un tribunal du Caire a condamné mardi une jeune chanteuse égyptienne à deux ans de prison pour "incitation à la débauche" après son apparition dans un clip particulièrement suggestif, a indiqué une source judiciaire.Cette peine a été assortie d'une amende de 10.000 livres égyptiennes (480 euros). Le réalisateur du clip Mohamed Gamal a écopé de la même peine, selon la même source. Ils peuvent tous les deux interjeter appel.
Isabel Antonio, devant des millions de téléspectateurs émus, dans l'émission "The Voice Brasil"

Une jeune congolaise à la voix d'or émeut le Brésil

Il y a deux ans, Isabel Antonio fuyait son pays, la République Démocratique du Congo, déchirée par la guerre civile. Mardi dernier, la jeune fille de 16 ans chantait devant des millions de téléspectateurs émus, dans l'émission "The Voice Brasil".
Le chanteur congolais, Fally Ipupa

Décès d'un Congolais à Cap Town : Fally Ipupa appelle à la conscience humaine et au respect de la mémoire du défunt

C'est par un communiqué de presse dont la redaction d'Oeil d'Afrique a réçu une copie que le chanteur Congolais Fally Ipupa explique la tragédie qui s'est derouléé à Cape Town (Afrique du Sud) avec mort d'homme.
Jason Derulo avec les artistes de l'édition 2017 de Coke Studio Africa

La star americaine Jason Derulo en collaboration avec les participants de Coke Studio Africa 2017

Coke Studio Africa, l’émission qui permet chaque année aux artistes africains de fusionner leurs styles avec des artistes internationaux compte parmi ces invités de marque, la star de la R&B, Jason Derulo. Une collaboration qui permet aux participants de cette saison de partager avec la star aux 50 millions de singles vendus. Jason Derulo, c'est l'homme aux 11 disques de platines. C'est également des titres comme ‘Wiggle’, ‘Whatcha’ Say’, ‘Talk Dirty’, ‘It Girl’, ‘In My Head’, ‘Trumpets’ and ‘Marry Me’, connus par tous les amoureux des mélodies et du danse floor.