Cinéma: Singabantu remporte le prix international des Nations Unies

Louise Kanza, co-fondatrice de la Fondation Sophie A Kanza

Seul gagnant africain pour l'ensemble du festival cette année, la vidéo "Singabantu"" de Sophie Kanza a remporté le prix onusien "I'Am Migrant". 

Singabantu (Nous sommes humain. NDLR) est un court métrage de sensibilisation à l'Afrophobie tourné dans les restes d'une maison de Rosettenville, Afrique Du Sud incendiée au cours des manifestations de prestation de services qui se sont transformés en une vague nationale d'attaques afrophobiques. La vidéo met en vedette un groupe divers de jeunes immigrés africains en Afrique du Sud partageant la situation quotidienne qu'ils rencontrent en tant qu'étrangers en Afrique du Sud, ils font référence à différents stéréotypes attachés à leurs pays d'origine et finissent par un appel à l'unité, l'amour et la tolérance.

 "Je suis vraiment excité et la victoire, je suis aussi choqué que ma première tentative d'écriture et de réalisation puisse recevoir une telle reconnaissance", a déclaré Louise Kanza, co-fondatrice de la Fondation Sophie A Kanza.

La vidéo a été lancée pour le mois de l'Afrique, elle a également été diffusée sur TRACE Africa où elle a été visionnée dans plus de 18 pays. #Singabantu a d'abord été sélectionné dans le Top 60 des 320 entrées mondiales de PLURAL +, un festival de la jeunesse organisé par l'Alliance des civilisations des Nations Unies sur la migration.
 
 

Videos

Culture

Wizkid

African Music Awards: Wizkid sacré "meilleur artiste" de l'année 2017

La star nigériane Wizkid a été sacrée dimanche soir "meilleur artiste" de l'année 2017 pour le continent africain, lors de la cérémonie de remise des African Music Awards (Afrima) à Lagos. 
Louise Kanza, co-fondatrice de la Fondation Sophie A Kanza

Cinéma: Singabantu remporte le prix international des Nations Unies

Seul gagnant africain pour l'ensemble du festival cette année, la vidéo "Singabantu"" de Sophie Kanza a remporté le prix onusien "I'Am Migrant". 
Le chanteur Davido

La pop nigériane mène la révolution de la musique africaine

De Guinée au Mozambique, du Botswana au Kenya, Davido, star de l'afropop et icône des jeunes Africains, parcourt le continent en jet privé et reçoit partout le même accueil: des stades remplis à craquer et des foules en délire.
La pyramide de Khéops, le 31 août 2016 à Gizeh, en Egypte | AFP/Archives | KHALED DESOUKI

Egypte: découverte d'une cavité aussi volumineuse qu'un avion dans la pyramide de Khéops

Depuis 4.500 ans, la pyramide de Khéops en Egypte, une des Sept merveilles du monde antique, cachait une surprise en son coeur. Des scientifiques annoncent jeudi avoir découvert une énorme cavité au milieu du monument funéraire qu'aucune théorie n'avait prédite.
Le rappeur Rohff et son avocate.

Le rappeur Rohff condamné à 5 ans de prison pour des violences dans une boutique de Booba

Le rappeur Rohff a été condamné ce vendredi à Paris à cinq ans de prison pour avoir violemment agressé, en groupe, deux vendeurs de la boutique parisienne de son rival Booba en avril 2014.
Franck Noël Mackosso

Au Gabon, slammer pour faire parler les quartiers populaires

"Porter la voix des sans-voix": double champion de slam du Gabon, Franck Noël Mackosso, alias "No", veut montrer la réalité peu reluisante et le quotidien de galère des quartiers populaires de Libreville.
Portrait de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, lauréat du prix Théophraste Renaudot 1968

Décès de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, premier lauréat africain du Renaudot

L'écrivain malien Yambo Ouologuem, premier Africain lauréat du prix littéraire français Renaudot, est décédé dimanche à Sévaré, dans le centre du Mali, à l'âge de 77 ans, a appris l'AFP lundi auprès de sa famille.