Côte d'Ivoire: DJ Arafat meilleur artiste de coupé décalé 2017

Dj Arafat

Le musicien ivoirien DJ Arafat a été élu dimanche "meilleur artiste de l'année" pour la deuxième année consécutive lors de la seconde édition des "Awards du coupé décalé", devant ses rivaux et ses fans réuni dans un grand hôtel d'Abidjan.

DJ Arafat a aussi remporté le prix RFI du meilleur artiste à l'issue "des dizaines de millions de votes", selon les organisateurs.

Le public a désigné les vainqueurs par un vote par SMS (30%) ou internet (30%). Un jury de quatre membres disposant de 40% des voix a ensuite départagé les nomimés. 

"Je remercie tous mes concurrents de toujours me donner la force de toujours garder ce niveau", a déclaré DJ Arafat à l'AFP.

Debordo Leekunfa, actuel "rival" de DJ Arafat, a remporté, lui aussi pour la deuxième fois, le prix du meilleur concept avec son titre "Pikimin" et Serge Beynaud a été désigné meilleur artiste masculin.

"Applaudissez pour Serge Beynaud mon frère, s'il vous plaît. Qu'il sache qu'il n'est pas mon ennemi...C'est le numéro deux du coupé décalé", a lancé DJ Arafat à Beynaud, scellant ainsi la réconciliation entre les deux "frères".

Les échanges verbaux discourtois souvent virulents sur les réseaux sociaux rythment aussi les rapports entre les stars du coupé décalé.

Le prix du meilleur artiste féminin est revenu à Vital qui s'est proclamée "la patronne du coupé décalé". 

Genre musical, mais aussi attitude, le coupé décalé, musique au rythme endiablé utilisant souvent des sons électroniques, est né en 2003 dans les boîtes de nuit pour se disséminer dans toute l'Afrique. Il commence à conquérir l'Europe et les Etats-Unis, notamment grâce aux sportifs qui ont popularisé certains pas de danse. 

Une des légendes autour du genre veut que l'expression provienne des arnaques ivoiriennes: "On coupe (on arnaque), on décale (on s'enfuit ou disparaît)", explique le journaliste Usher Aliman, auteur de "Douk Saga, l'histoire interdite du coupé-décalé". D'autres affirment que le nom est inspiré de la danse traditionnelle Akoupé.

Palmarès 

Artiste de l'année: DJ Arafat 

Meilleur artiste masculin de l'année: Serges Beynaud

Meilleure artiste féminin de l'année: Vital

Meilleure chanson de l'année: "Mon heure a sonné" Kerozen DJ

Prix révélation de l'année: Ariel Sheney

Prix artiste next génération: Ariel Sheney

Prix du meilleur concept: "Pikimin" Debordo Leekunfa

La plus belle voix: DJ Mix Premix

Prix du meilleur Artiste étranger: "Pamela" DJ Petit Piment

Meilleur arrangeur: Champi Kilo

Meilleur clip: "Mal à la tête" DJ Mix Premier

Meilleur chorégraphe: Gadoukou la Star

Prix RFI: DJ Arafat

Avec AFP

Videos

Culture

Manu Dibango, saxophoniste et légende de l'afro-jazz, est mort à l'âge de 86 ans

Coronavirus: mort de l'artiste Manu Dibango

Le chanteur et saxophoniste, âgé de 86 ans, avait annoncé il y a quelques jours avoir été hospitalisé pour cause de coronavirus. Manu Dibango, saxophoniste et légende de l'afro-jazz, est mort à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille dans une publication sur Facebook. "Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du covid 19", peut-on lire.
Manu Dibango ©DR

Coronavirus: le saxophoniste Manu Dibango hospitalisé

Le saxophoniste de légende, bien connu des Sarthois et plus particulièrement à Saint-Calais, a été contaminé par le Covid-19. Manu Dibango, saxophoniste et légende de l’afro-jazz, bien connu des Sarthois, a été hospitalisé pour cause de coronavirus et "se repose et récupère dans la sérénité", est-il indiqué sur sa page Facebook officielle. "Il se réjouit d’avance de vous retrouver prochainement et vous demande, en cette période troublée que nous traversons tous, de bien prendre soin de vous,"est-il précisé.
Fally Ipupa sur la scène de Bercy. Le 28/02/20202

Rumba et politique, un cocktail congolais

Des incidents ont éclaté vendredi 28 février gare de Lyon à Paris, non loin de la salle de concert où le chanteur Fally Ipupa se produisait.
Erickson Le Zulu

Décès en France de Ecrickson le Zulu, l'un des précurseurs du coupé-décalé

L'artiste-chanteur Eric Bosiki dit Erickson Le Zulu, l'un des précurseurs du Coupé-décalé (Musique urbaine en vogue en Côte d'Ivoire) d'origine Congolaise, est décédé dimanche en France des suites d'une maladie. Selon ces sources, l'ex-star du Coupé-décalé aurait été emportée par une cirrhose de foie et une hépatite B. Erickson le Zulu était très adulé des mélomanes ivoiriens dans les années 2000.
Hommage à Franco Luambo Makiadi : Bedel Baouna publie « La vie des hommes », un théâtre haletant (Couverture du livre)

Hommage à Franco Luambo Makiadi : Bedel Baouna publie « La vie des hommes », un théâtre haletant

Il y a 30 ans (et 4 mois) s’éteignait le Grand-Maître Franco Luambo Makiadi en Belgique, l’un des papes de le Rumba congolaise moderne. Mais sa mort physique ne sonna pas le glas de son immense œuvre. Bien au contraire, elle reste d’actualité, et plus que jamais vivante. Parmi ses multiples « chroniques sociales », « La vie des hommes ». A coup de phrases dures, Franco y souligne la mécanique du drame, que vit Malelisa, femme au foyer, délaissée par un mari volage, adepte de toutes les marques de bière.
Roman : « Paris la Défonce », une alacrité d’écriture

Roman : « Paris la Défonce », une alacrité d’écriture

« Qu’est-ce que le style ? Une manière compliquée de raconter des choses simples ou une manière simple de raconter des choses compliquées ? » (Jean Cocteau) Elisabeth Ndala, elle, sans détour a opté pour une manière simple de raconter une histoire compliquée. Sa nouvelle, ou plutôt son roman – puisqu’il n’y a pas unité de temps, d’action et de lieu -, « Paris la Défonce », est un enjouement littéraire. Il n’y a pas de dialogues ; ils sont du moins dilués dans le discours narrativisé, comme pour marquer plus de distance.
Le rappeur Akon ©DR

Le rappeur Akon va investir dans un projet écotouristique au Sénégal

Le rappeur Akon a décidé d'investir dans l'écotourisme sur la côte Atlantique au Sénégal, le pays d'origine de sa famille, ont indiqué jeudi des responsables du gouvernement et du secteur. Connu pour ses tubes R&B "Locked Up" ou "Smack That", le chanteur et producteur américano-sénégalais de 46 ans a signé mardi au Sénégal un accord avec la société publique Sapco (Société d'aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal).