Côte d'Ivoire: DJ Arafat meilleur artiste de coupé décalé 2017

Dj Arafat

Le musicien ivoirien DJ Arafat a été élu dimanche "meilleur artiste de l'année" pour la deuxième année consécutive lors de la seconde édition des "Awards du coupé décalé", devant ses rivaux et ses fans réuni dans un grand hôtel d'Abidjan.

DJ Arafat a aussi remporté le prix RFI du meilleur artiste à l'issue "des dizaines de millions de votes", selon les organisateurs.

Le public a désigné les vainqueurs par un vote par SMS (30%) ou internet (30%). Un jury de quatre membres disposant de 40% des voix a ensuite départagé les nomimés. 

"Je remercie tous mes concurrents de toujours me donner la force de toujours garder ce niveau", a déclaré DJ Arafat à l'AFP.

Debordo Leekunfa, actuel "rival" de DJ Arafat, a remporté, lui aussi pour la deuxième fois, le prix du meilleur concept avec son titre "Pikimin" et Serge Beynaud a été désigné meilleur artiste masculin.

"Applaudissez pour Serge Beynaud mon frère, s'il vous plaît. Qu'il sache qu'il n'est pas mon ennemi...C'est le numéro deux du coupé décalé", a lancé DJ Arafat à Beynaud, scellant ainsi la réconciliation entre les deux "frères".

Les échanges verbaux discourtois souvent virulents sur les réseaux sociaux rythment aussi les rapports entre les stars du coupé décalé.

Le prix du meilleur artiste féminin est revenu à Vital qui s'est proclamée "la patronne du coupé décalé". 

Genre musical, mais aussi attitude, le coupé décalé, musique au rythme endiablé utilisant souvent des sons électroniques, est né en 2003 dans les boîtes de nuit pour se disséminer dans toute l'Afrique. Il commence à conquérir l'Europe et les Etats-Unis, notamment grâce aux sportifs qui ont popularisé certains pas de danse. 

Une des légendes autour du genre veut que l'expression provienne des arnaques ivoiriennes: "On coupe (on arnaque), on décale (on s'enfuit ou disparaît)", explique le journaliste Usher Aliman, auteur de "Douk Saga, l'histoire interdite du coupé-décalé". D'autres affirment que le nom est inspiré de la danse traditionnelle Akoupé.

Palmarès 

Artiste de l'année: DJ Arafat 

Meilleur artiste masculin de l'année: Serges Beynaud

Meilleure artiste féminin de l'année: Vital

Meilleure chanson de l'année: "Mon heure a sonné" Kerozen DJ

Prix révélation de l'année: Ariel Sheney

Prix artiste next génération: Ariel Sheney

Prix du meilleur concept: "Pikimin" Debordo Leekunfa

La plus belle voix: DJ Mix Premix

Prix du meilleur Artiste étranger: "Pamela" DJ Petit Piment

Meilleur arrangeur: Champi Kilo

Meilleur clip: "Mal à la tête" DJ Mix Premier

Meilleur chorégraphe: Gadoukou la Star

Prix RFI: DJ Arafat

Avec AFP

Videos

Culture

Les pyramides du plateau de Gizeh, site phare du tourisme égyptien près du Caire ©Anton Belo/Shutterstock

Egypte : Les pyramides de Gizeh ont rouvert au public

L'Egypte a décidé mi-juin de rouvrir son espace aérien ainsi qu'une partie de ses sites touristiques, afin de relancer le tourisme, un secteur qui a enregistré de lourdes pertes financières pendant les quelque trois mois de fermeture dus à la maladie Covid-19. Les pyramides du plateau de Gizeh, site phare du tourisme égyptien près du Caire, ont ainsi rouvert au public.Une "énergie très spéciale" lors de la réouverture
Couverture de livre ©DR

Littérature : Philippe N’Ngalla ou l’art de la prosopopée

Dans la famille Ngoïe-Ngalla, il y a Dominique le père, intellectuel brillant mais discret ; il y a désormais Philippe, le fils, juriste et… littéraire. La quarantaine révolue, il vient d’accoucher de son premier roman, La ronde des ombres (Le Lys Bleu Editions).
Le Docteur Thierry-Paul Ifoundza © DR

Livre. Thierry-Paul Ifoundza dissèque le Système de Santé du Congo

Originaire du Congo-Brazzaville, Thierry-Paul Ifoundza vit en France depuis plusieurs décennies. Médecin-pneumologue, spécialiste des maladies respiratoires, il est coauteur de travaux scientifiques sur les maladies respiratoires, publiés dans des revues françaises et internationales. Congo-Brazzaville / Un Système de Santé dystopique, est son premier livre.
Couverture de livre ©DR

Congo - Littérature : « Frikia, Pèlerin des âges », une jubilation littéraire et philosophique

Homme politique congolais – il est député de Poto-Poto dans le troisième arrondissement de Brazzaville –, Ferréol Gassackys est avant tout un homme de culture. Longtemps président du FESPAM (Festival Panafricain de Musique), il est aussi féru de lettres. Un an après Les hasards du destin (L’Harmattan), le voilà qui revient avec Frika, Pèlerin des âges, un roman – comme le précédent – sur la quête de soi et le temps.
Mory Kanté

Le chanteur guinéen Mory Kanté, auteur de « Yéké Yéké », est décédé à 70 ans

Le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté, connu pour le tube planétaire Yéké yéké dans les années 1980, est décédé d’une longue maladie vendredi à l’âge de 70 ans dans un hôpital de Conakry, a annoncé son fils Balla Kanté à un correspondant de l’AFP ce vendredi 22 mai.
L’Afrique ancienne (De l’Acacus au Zimbabwe ; 20 000 avant notre ère – XVIe siècle)

L'histoire de l'Afrique ancienne, un passé multimillénaire à redécouvrir

Un livre collectif très documenté et remarquablement illustré, intitulé "L'Afrique ancienne" (publié chez Belin) vient rappeler la richesse de l'histoire du continent, très souvent ignorée. Entretien avec l’archéologue et historien François-Xavier Fauvelle, qui a assuré la direction de l'ouvrage. François-Xavier Fauvelle a été élu en novembre 2018 au Collège de France. Une interview accordéé à France Info.
Apple Music, plateforme de musique en streaming de la marque américaine Apple

Apple Music à la conquête de l'Afrique : Maroc, RDC, Cameroun...

Apple Music, plateforme de musique en streaming de la marque américaine Apple, arrive dans 52 pays dont une vingtaine en Afrique : au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Maroc, en République Démocratique du Congo, ou encore au Rwanda.