Côte d'Ivoire: DJ Arafat meilleur artiste de coupé décalé 2017

Dj Arafat

Le musicien ivoirien DJ Arafat a été élu dimanche "meilleur artiste de l'année" pour la deuxième année consécutive lors de la seconde édition des "Awards du coupé décalé", devant ses rivaux et ses fans réuni dans un grand hôtel d'Abidjan.

DJ Arafat a aussi remporté le prix RFI du meilleur artiste à l'issue "des dizaines de millions de votes", selon les organisateurs.

Le public a désigné les vainqueurs par un vote par SMS (30%) ou internet (30%). Un jury de quatre membres disposant de 40% des voix a ensuite départagé les nomimés. 

"Je remercie tous mes concurrents de toujours me donner la force de toujours garder ce niveau", a déclaré DJ Arafat à l'AFP.

Debordo Leekunfa, actuel "rival" de DJ Arafat, a remporté, lui aussi pour la deuxième fois, le prix du meilleur concept avec son titre "Pikimin" et Serge Beynaud a été désigné meilleur artiste masculin.

"Applaudissez pour Serge Beynaud mon frère, s'il vous plaît. Qu'il sache qu'il n'est pas mon ennemi...C'est le numéro deux du coupé décalé", a lancé DJ Arafat à Beynaud, scellant ainsi la réconciliation entre les deux "frères".

Les échanges verbaux discourtois souvent virulents sur les réseaux sociaux rythment aussi les rapports entre les stars du coupé décalé.

Le prix du meilleur artiste féminin est revenu à Vital qui s'est proclamée "la patronne du coupé décalé". 

Genre musical, mais aussi attitude, le coupé décalé, musique au rythme endiablé utilisant souvent des sons électroniques, est né en 2003 dans les boîtes de nuit pour se disséminer dans toute l'Afrique. Il commence à conquérir l'Europe et les Etats-Unis, notamment grâce aux sportifs qui ont popularisé certains pas de danse. 

Une des légendes autour du genre veut que l'expression provienne des arnaques ivoiriennes: "On coupe (on arnaque), on décale (on s'enfuit ou disparaît)", explique le journaliste Usher Aliman, auteur de "Douk Saga, l'histoire interdite du coupé-décalé". D'autres affirment que le nom est inspiré de la danse traditionnelle Akoupé.

Palmarès 

Artiste de l'année: DJ Arafat 

Meilleur artiste masculin de l'année: Serges Beynaud

Meilleure artiste féminin de l'année: Vital

Meilleure chanson de l'année: "Mon heure a sonné" Kerozen DJ

Prix révélation de l'année: Ariel Sheney

Prix artiste next génération: Ariel Sheney

Prix du meilleur concept: "Pikimin" Debordo Leekunfa

La plus belle voix: DJ Mix Premix

Prix du meilleur Artiste étranger: "Pamela" DJ Petit Piment

Meilleur arrangeur: Champi Kilo

Meilleur clip: "Mal à la tête" DJ Mix Premier

Meilleur chorégraphe: Gadoukou la Star

Prix RFI: DJ Arafat

Avec AFP

Videos

Culture

Visite du fort de Cape Coast, haut lieu de la traire négrière situé à 150 kilomètres au sud-ouest de la capitale ghanéenne Accra, le 28 juillet 2019. Siphiwe Sibeko / REUTERS

Ghana: "l'Année du retour" attire les touristes afro-américains

La pasteur américaine Roxanne Caleb a les yeux embués en sortant d'un donjon obscur où des esclaves africains étaient détenus avant de traverser l'Atlantique vers les Etats-Unis. "Je n'étais pas prête à voir cela. J'ai le coeur brisé", confie-t-elle à l'AFP alors qu'elle visite le fort de Cape Coast, sur la côte du Ghana. "Je n'arrive toujours pas à imaginer qu'un humain traite un autre être comme un rat", ajoute-t-elle.
Le Congo a un super potentiel touristique. Les chutes de la Loufoulakari ne sont qu’à 75 km de Brazzaville © Kiki Lawanda

Tourisme : Le Congo comme la Grèce ?

Le Tourisme comme principalement levier de croissance économique n’est pas qu’une réalité en Grèce ou dans les pays d’Europe. En Afrique, des pays comme le Botswana, l’Afrique du Sud, le Kenya ou la Namibie on en fait un des secteurs clés de leur économie.En Namibie par exemple, le Tourisme ce sont plusieurs milliards de dollars de revenus directs et indirects, plus de 20% du PIB et c’est le 3eme secteur économique après les Mines et l’Agriculture.
PRÉSENTATION DU LIVRE : « Le divorce comme négation de l’amour conjugal. Ses conséquences sur l’enfant »

PRÉSENTATION DU LIVRE : « Le divorce comme négation de l’amour conjugal. Ses conséquences sur l’enfant »

Né le 8 mai à Brazzaville (République du Congo) Staffen Yhanil Cheysnel Nkodia, l’auteur du livre que nous présentons, est prêtre de l’Archidiocèse de Brazzaville depuis 2012 et membre de la Commission diocésaine pour la pastorale de la famille et de la vie.
DJ Arafat

Le chanteur ivoirien DJ Arafat décède à 33 ans

 De sources dignes de foi, l'artiste musicien ivoirien Arafat DJ n'est plus. Dimanche 11 août en pleine démonstration de cascade à moto, Arafat avait percuté un vehicule non loin de l'ambassade de la Chine à Abidjan, la star du couper-décalé s'est éteint ce lundi dans un centre hospitalier de la capitale ivoirienne. DJ Arafat décède à 33 ans.
Pierre Péan

Le journaliste Pierre Péan est décédé à 81 ans

Le journaliste d'investigation est décédé à l'âge de 81 ans. Il avait enquêté sur la tragédie des Grands Lacs, les Bongo au Gabon, François Mitterrand, Jacques Chirac...Il s'était fait connaître pour ses enquêtes fouillées. Le journaliste Pierre Péan, enquêteur chevronné ayant pour sujets de prédilection l'Afrique, les médias et la face cachée des personnalités politiques, notamment le passé trouble de l'ex-président socialiste François Mitterrand pendant l'occupation nazie, est mort jeudi, a annoncé L'Obs.
Apparition surprise de Mandela lors d'un concert de Johnny Clegg à Francfort en 1997

Le chanteur sud-africain Johnny Clegg est décédé à l'âge de 66 ans

Le chanteur sud-africain Johnny Clegg, fervent opposant à l'apartheid qui a révolutionné la musique en mêlant rythmes zoulou et pop occidentale, est décédé mardi à l'âge de 66 ans des suites d'un cancer. "Johnny est décédé paisiblement aujourd'hui (mardi), entouré de sa famille à Johannesburg (...), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer", a annoncé son manager Roddy Quin sur la chaîne de télévision publique SABC.
Charlotte Nodi, présentatrice de « Ô Grandes Dames »

Ô Grandes Dames avec Charlotte Nodi, une nouvelle émission pour promouvoir la femme africaine

Après quatre années loin des caméras, Charlotte Nodi revient devant les caméras et présentera « Ô Grandes Dames », une nouvelle émission produite par Bod Djani et Makea Production.