African Music Awards: Wizkid sacré "meilleur artiste" de l'année 2017

Wizkid
La star nigériane Wizkid a été sacrée dimanche soir "meilleur artiste" de l'année 2017 pour le continent africain, lors de la cérémonie de remise des African Music Awards (Afrima) à Lagos.
 
La quatrième édition de cet évènement glamour attendu sur le continent était présentée par le rappeur américano-sénégalais Akon, dans un hôtel de luxe de la capitale économique et culturelle du Nigeria.
 
A 27 ans, l'icône de l'AfroBeats nigérian Wizkid, de son vrai nom Ayodeji Ibrahim Balogun, a raflé trois récompenses dont celle du meilleur artiste africain pour la deuxième année consécutive, devant d'autres stars de la pop comme Davido (Nigeria) et Fally Ipupa (RDC).
 
Il a aussi remporté celles de meilleure chanson de l'année avec son titre "Come closer" et de meilleur artiste de l'année pour la région Afrique de l'Ouest.
 
De manière générale, les artistes nigérians avaient été nominés dans de nombreuses catégories. La chanteuse Tina Savage a quant à elle été sacrée meilleure artiste féminine de l'année pour l'Afrique de l'Ouest.
 
Le Nigeria, géant anglophone de près de 200 millions d'habitants, jouit d'une industrie musicale en plein boom avec des popstars qui enchainent les tournées internationales et les contrats avec les majors du marché (Sony, Universal...).
 
Les Afrima, équivalent des Grammy's, font partie des plus prestigieuses récompenses musicales du continent africain, avec la participation de plus de 700 artistes.
 
L'évènement, organisé en partenariat avec l'Union africaine, était diffusé en direct dans 84 pays sur 109 chaines à travers le monde, selon les organisateurs.
 

 
Avec AFP

Videos

Culture

Wizkid

African Music Awards: Wizkid sacré "meilleur artiste" de l'année 2017

La star nigériane Wizkid a été sacrée dimanche soir "meilleur artiste" de l'année 2017 pour le continent africain, lors de la cérémonie de remise des African Music Awards (Afrima) à Lagos. 
Louise Kanza, co-fondatrice de la Fondation Sophie A Kanza

Cinéma: Singabantu remporte le prix international des Nations Unies

Seul gagnant africain pour l'ensemble du festival cette année, la vidéo "Singabantu"" de Sophie Kanza a remporté le prix onusien "I'Am Migrant". 
Le chanteur Davido

La pop nigériane mène la révolution de la musique africaine

De Guinée au Mozambique, du Botswana au Kenya, Davido, star de l'afropop et icône des jeunes Africains, parcourt le continent en jet privé et reçoit partout le même accueil: des stades remplis à craquer et des foules en délire.
La pyramide de Khéops, le 31 août 2016 à Gizeh, en Egypte | AFP/Archives | KHALED DESOUKI

Egypte: découverte d'une cavité aussi volumineuse qu'un avion dans la pyramide de Khéops

Depuis 4.500 ans, la pyramide de Khéops en Egypte, une des Sept merveilles du monde antique, cachait une surprise en son coeur. Des scientifiques annoncent jeudi avoir découvert une énorme cavité au milieu du monument funéraire qu'aucune théorie n'avait prédite.
Le rappeur Rohff et son avocate.

Le rappeur Rohff condamné à 5 ans de prison pour des violences dans une boutique de Booba

Le rappeur Rohff a été condamné ce vendredi à Paris à cinq ans de prison pour avoir violemment agressé, en groupe, deux vendeurs de la boutique parisienne de son rival Booba en avril 2014.
Franck Noël Mackosso

Au Gabon, slammer pour faire parler les quartiers populaires

"Porter la voix des sans-voix": double champion de slam du Gabon, Franck Noël Mackosso, alias "No", veut montrer la réalité peu reluisante et le quotidien de galère des quartiers populaires de Libreville.
Portrait de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, lauréat du prix Théophraste Renaudot 1968

Décès de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, premier lauréat africain du Renaudot

L'écrivain malien Yambo Ouologuem, premier Africain lauréat du prix littéraire français Renaudot, est décédé dimanche à Sévaré, dans le centre du Mali, à l'âge de 77 ans, a appris l'AFP lundi auprès de sa famille.