Un projet solaire au Sénégal remporte la deuxième édition de l’incubateur solaire de Phanes Group

Un panel d’experts internationaux a sélectionné le lauréat qui recevra un soutien technique et commercial de la part de la société de développement de projets solaires

Communiqué - Phanes Group, une société de développement de projets solaires basée à Dubaï aux Émirats arabes unis, a annoncé le lauréat de la deuxième édition son Incubateur Solaire : Mbaye Hadj et son projet de ferme solaire Gossas (30 MW). L’annonce a été faite lors de la conférence « Unlocking Solar Capital : Africa 2018 » à Kigali au Rwanda où trois finalistes ont présenté leur projet devant un panel d’experts internationaux dont responsAbility, ECREEE, Hogan Lovells, Phanes Group, RINA et la Banque Africaine de Développement.

« Nous sommes fiers d’annoncer que Mbaye Hadj comme lauréat de l’incubateur solaire cette année. Le choix a été difficile tant les projets étaient solides et avaient le potentiel d’impacter les communautés de manière positive. Notre initiative existe depuis deux ans maintenant et nous souhaitons la poursuivre car il y a un très grand nombre de talents sur le continent qui peuvent tirer bénéfice de ce genre de plate-forme, » a déclaré Andrea Haupts, directeur d’exploitation de Phanes Group.

Pour créer un projet durable, M. Hadj et Phanes Group travailleront en étroite collaboration afin de compléter le financement du projet d’énergie solaire. La phase d’incubateur solaire va démarrer avec un séminaire intensif en présentiel pour Mbaye Hadj à Dubaï, aux Émirats arabes unis où il travaillera avec une équipe de Phanes Group et ses partenaires d’incubation pour poser les fondations d’un projet rentable. Pendant cette phase, Mbaye Hadj aura accès au savoir-faire d’experts en finance, en conception et mise en œuvre de projets, en conseils juridiques et en RSE, ainsi qu’à des séances d’encadrement qui se tiendront les mois suivants.

« Le projet de Mbaye Hadj a séduit le panel d’évaluation non seulement grâce à l’aspect RSE très solide mais aussi grâce à ses connaissances et son implication dans la région dont il est originaire. Nous croyons en sa détermination à donner vie à ce projet dans un marché difficile grâce à notre expertise et à nos formations, » a déclaré Andrea Haupts. « Nous avons hâte de l’accueillir à Dubaï et nous voulons encourager les autres candidats à continuer à travailler pour la réalisation de leurs projets car tout le monde mérite de gagner. »

L’objectif de l’incubateur solaire de Phanes Group, placé sous le thème « Votre projet, notre expertise, pour un avenir durable », est de fournir un accès à une expertise technique et commerciale puis financière à des projets photovoltaïques à fort potentiel en Afrique subsaharienne et d’aider les entrepreneurs à surmonter les obstacles susceptibles d’empêcher leur réalisation.