Lokman Sever, portrait d'un homme d'affaires discret

 Lokman Sever et le Président congolais Felix Tshisekedi.

La réussite de Noordco Group a permis à son fondateur de tisser des liens étroits avec de nombreux chefs d’État Africain. Doté d’un solide carnet d’adresses, le patron Belge diversifie maintenant ses activités tous azimuts, entre la RDC, Sierra Leone, Belgique, Cameroun et la Turquie voici le portait d'un homme d'affaires discret. 

Malgré lui, Lokman Sever se retrouve au centre de toutes les attentions. En 2018 - 2019, l’homme d’affaires Belge a été en toute discrétion l’un des bailleurs de la campagne de Felix Tshisekedi à la présidence de la RDC. Object 1 

L'Affaire Nation & OUA : opération d'un gres a gres 

La somme n’est pas modeste : 180 millions d’euros portant sur la renovation du Palais de la Nation ainsi que sur celui de L'OUA, que désirerait remporter la société MAPA dont le PDG est le milliardaire Mehmet NAZIF GUNAL, associer de Lokman SEVER. Voilà qui confirme ses liens étroits avec un certain nombre de dirigeants politiques africains, mais surtout la dimension prise par le patron du groupe NOORDCO, qui ne veut plus se limiter a l'investissement immobilier en Europe mais veux aussi construire des infrastructure avec son assosier Turc Mehmet Nazif Gunal, PDG du MNG groupe. 

Commerce de Maisons préfabriquée 

Expansion et diversification sont les maîtres mots de l’homme d’affaires, qui a fait ses armes dans l'immobilier après avoir débuté dans le secteur de l'aviation puis dans l’importation de Maisons préfabriquée au Burundi. Une activité grâce à laquelle il est aujourd’hui présent au RDC, Noordco, fondé en 1992, emploie quelque 100 personnes a son siege a Bruxelles. 

La route comme priorité 

Expliquant vouloir déployer ses nouvelles activités cette année, il ne tourne pas le dos aux travaux routiers, qui demeurent son nouveau secteur de prédilection. Avec une fortune estimée a 250 millions de dollars l’homme qui refuse toujours de donner le chiffre d’affaires de son groupe, détiendrait des actifs dans une societe Kinoise la DCHTC avec son assosier Mehmet Nazif Gunal . « Nous prospectons en ce moment en RDC pour une route de 900 Km », avance l’homme d’affaires Belge qui a pris part à l’investiture du nouveau président Congolais, Felix Tshisekedi, le 22 janvier à Kinshasa. 

L’UNE DES CLÉS DE LA RÉUSSITE DE LOKMAN SEVER : SAVOIR ENTRETENIR DES LIENS AVEC DE NOMBREUX CHEFS D’ÉTAT AU-DELÀ DE SON PROPRE PAYS 

C’est là l’une des clés de la réussite de cet autodidacte : savoir entretenir, comme le font les groupes internationaux, des liens avec de nombreux chefs d’État au-delà de son propre pays. Parmi ces relations haut placées, le président Turc Recep Tayyip Erdogan ainsi que son predeceseur Abdullah Gul, le president de la Sierra Leone Julis Maada Bio ou le President sortant de la RDC Joseph Kabila (même après avoir soutenu le nouveau president Felix Tshisekedi). 

Une proximité avec les pouvoirs qui expliquerait son ascension, lorsque Felix Tshisekedi occupait l'hotel Béatrice apres son ellection au pouvoir, c’est le frère cadet du President, Thierry Tshisekedi ainsi que certains conseiller proche a Fatchi qui aurait favorisé ses affaires. Des allégations toujours démenties par l’intéressé. 

Success-story 

Dans un secteur où les grandes entreprises Belge et Turc sont rares, le fondateur de NOORDCO GROUP et de MNG GROUP a su proposer une alternative aux groupes chinois. En témoigne le marché d'une route allant de Kinshasa a Lumumbashi. 

Ce contrat attribué par la RDC porte sur la réhabilitation du tronçon Kinshasa Lumumbashi, soit une distance de 900 km. Ce chantier renforce la présence NOORDCO et MNG en RDC, où l’entreprise exécute déjà des discussion avec le gouvernent sur des travaux de renovation pour la palais de la nation ainsi que l'aeroport de Kinshasa.