Banque : 9,2 millions de clients pour le sud-africain Capitec Bank

Capitec Bank Holdings Ltd, la banque des petites bourses

La banque sud-africaine Capitec Bank a connu une très bonne première partie de l'année avec au 31 août, un niveau record 9,2 millions de clients.

Cotée sur le Johannesburg Stock Exchange Capitec Bank a enregistré une moyenne de 106 000 clients par mois, entre septembre 2016 et août 2017. Selon l'établissement, ce succès s'explique par un ensemble de mesures qu'elle a prise, surtout dans le sens de simplifier l'accès au crédit et d'améliorer la rémunération des dépôts.

« Notre produit bancaire The Global One Solution reste le plus abordable du marché. Il génère pour les clients un taux intérêt d’au moins 5,1 % pour tout compte ayant un solde positif. Aussi, les frais sur les crédits octroyés ont été réduits de 35 Rands par mois, et nous offrons des crédits non garantis à un taux d’intérêts de 12,9 % » a fait savoir la banque pour expliquer son succès.

Dans un contexte marqué par une baisse généralisée des revenus, les banques commerciales qui ont recours à des techniques classiques d’octroi des crédits à la clientèle, sont en perte de vitesse. Capitec Bank pour sa part, à choisi une approche plus dynamique, qui apprécie davantage le potentiel et les habitudes de sa clientèle pour décider si, oui ou non, elle leur accorde leur crédit.

Lu sur Ecofin