Atomenergomash et GE (ex-Alstom) signent un contrat pour la centrale d'El Dabaa en Egypte

AAEM LLC (société mixte d’Atomenergomash JSC et de General Electric) a conclu un contrat avec DEZ JSC

AAEM LLC (société mixte d’Atomenergomash JSC et de General Electric) a conclu un contrat avec DEZ JSC (agissant pour le compte d'Atomstroyexport JSC, le maître d’œuvre pour le projet El Dabaa) pour la fourniture d'équipements de salle des turbines pour les unités 1 à 4 de la centrale nucléaire El Dabaa en Égypte.

En vertu de ce contrat, l'entreprise sera responsable de la conception, de la fabrication et de la fourniture de quatre jeux de turbines à vapeur, de condenseurs, de générateurs et de certains équipements auxiliaires, ainsi que des services de conseil technique sur le terrain pendant le montage et la mise en service de l'équipement fourni sur le site de la centrale nucléaire. Plus de 50 % des équipements seront fabriqués en Russie.

La centrale nucléaire d'El Dabaa comprendra des turbines à vapeur moyenne vitesse ARABELLE(tm) et des générateurs GIGATOP(tm) 4 pôles fabriqués par General Electric.

Ilya Vergizaev, Directeur général de l'AAEM, a déclaré : « Je suis convaincu que la coopération depuis onze ans entre le Département ingénierie d’Atomenergomash et GE Power dans le développement des compétences de pointe de la société mixte, aussi bien dans le domaine de l'ingénierie des équipements pour les îlots de turbines nucléaires que dans le développement des technologies de production de pointe, fournira les principes de la mise en œuvre réussie de ce projet.»

« Alors que l'Égypte s'efforce de diversifier sa production d'énergie et de soutenir sa croissance économique, la centrale nucléaire d'El Dabaa, équipée de la technologie ARABELLE de GE Power, l'aidera à atteindre ses objectifs ambitieux», a déclaré Andreas Lusch, Président de GE's Steam Power.

La société mixte AAEM a été créée en 2007 pour équiper les îlots classiques de centrales nucléaires de conception russe. La société mixte réunit les capacités de production étendues et l’expertise approfondie d'Atomenergomash en matière de la technologie VVER avec les performances élevées de la construction d'équipements GE basés sur la technologie ARABELLE(tm) moyenne vitesse et l'expérience avérée de la société d’ingénierie nucléaire.

La centrale d'El Dabaa est construite dans le cadre de l'Accord de coopération intergouvernemental pour la construction et l'exploitation de la centrale nucléaire en République arabe d'Égypte conclu entre le Gouvernement de la Fédération de Russie et le Gouvernement de la République arabe d'Égypte le 19 novembre 2015. Le projet comprendra quatre unités équipées www.rosatom.com 2 de réacteurs VVER 1200. La centrale d'El Dabaa est située dans la région de Matrouh sur la côte méditerranéenne, à 6 km de la ville d'El Dabaa.