5 questions à TV5Monde Afrique pour découvrir ce que contient sa nouvelle offre

Publicité de la nouvelle offre de TV5Monde Afrique

La chaîne française, leader sur le continent africain, lance une nouvelle offre qui devrait lui permettre de faire face à la concurrence du numérique et élargir son audience auprès d'un public de plus en plus volages. Oeil d'Afrique a voulu en savoir plus sur cette nouvelle stratégie. Nous avons alors interrogé le service marketing de la chaîne.

Oeil d'Afrique : TV5Monde Afrique lance une nouvelle offre numérique destinée au continent africain, à la diaspora et à tous les passionnés d'Afrique. Quel type de programmes l'internaute va t-il découvrir dans cette offre ?

TV5Monde Afrique : Tout d’abord, il faut préciser que cette offre consiste en un site web (afrique.tv5monde.com) et une application mobile TV5MONDE Afrique, téléchargeable gratuitement sur les stores Android et Apple.

En fait, il y a deux grands types de contenus dans cette offre : toute l’actualité africaine, sous forme d’articles et avec le Journal Afrique quotidien disponible en intégralité, et des programmes de magazines et de divertissement, disponibles à la demande gratuitement.

Ce catalogue de vidéos à la demande propose des contenus qui pour la plupart passent sur notre antenne TV5MONDE Afrique, en particulier les séries africaines que nous diffusons régulièrement. Mais nous travaillons de plus en plus à l’acquisition de programmes exclusifs pour cette offre, adaptés aux usages du web et en affinité avec une cibles plus jeune. Il s’agit de programmes courts, sur des thématiques comme l’humour, la cuisine ou la musique par exemple.

TV5Monde Afrique occupe depuis plusieurs années la première place du classement des chaînes internationales en terme d’audience en Afrique. Mais ce succès n'est pas visible sur les supports numériques. Comment expliquez-vous cette différence ?

Nous avons créé en 2010 un site web que nous appelions la “webTV Afrique” qui marquait notre présence sur le numérique avec un catalogue de vidéos issus des programmes diffusés à l’antenne. Ce site a trouvé son audience surtout au niveau de la diaspora africaine dans le monde. Effectivement, nous avons identifié que sur le continent, nous n’avions pas réussi à atteindre les internautes d’Afrique, peut-être parce que cette offre ne leur était pas adaptée.

C’est justement ce qui a motivé la création de notre nouvelle offre numérique TV5MONDE Afrique, qui a vraiment été pensée d’abord pour notre audience sur le continent.

Avec la multitude d'offres qui existent aujourd'hui sur internet, comment pensez-vous réussir la fidélisation des internautes à votre offre?

Nous avons vraiment travaillé à créer une offre qui fait la différence aussi bien dans la forme que le fond. 

Tout d'abord, nous avons mis en place quelques fonctionnalités qui ont été pensées pour le continent. Par exemple, sur la nouvelle application mobile TV5MONDE Afrique, certains programmes sont téléchargeables au sein de l'application même pour être regardés plus tard, hors connexion. Certains articles d'information restent aussi accessibles hors ligne dans l'application. Ce sont des usages particulièrement pertinents sur le continent où  les difficultés d'accès à internet, notamment en mobilité sont encore d’actualité.

Ensuite, nous faisons la différence dans le contenu que nous proposons. Nos programmes sont exclusivement francophones et les productions que nous proposons sont des productions africaines, issues du continent, en particulier pour les séries et fictions.

Enfin, notre offre est 100% gratuite. Là encore nous faisons la différence car proposer un contenu de cette qualité gratuitement est assez unique dans le paysage numérique audiovisuel.

En 2017, vous aviez lancé plusieurs séries courtes telle que Afrique En Poche et Tantie Clarisse. Qu'allez-vous proposer en 2018 ?

Nous allons continuer de proposer les séries que nous diffusons sur l’antenne TV5MONDE Afrique bien entendu. Mais nous continuons notre stratégie de développement de contenus exclusifs pour le web avec des formats courts de fictions d’humour comme Tantie Clarisse et des programmes de divertissement autour de la cuisine et de la musique.

La vidéo connait un réel succès sur internet. Comment allez-vous répondre aux difficultés de connexion que connaissent le public sur le continent afin de profiter de votre offre vidéo?

Nous sommes tout à fait conscients de ces problématiques, c’est pourquoi nous avons travaillé à proposer une expérience de streaming qui soit la meilleure possible avec différentes qualité d’encodage des vidéos et un lecteur vidéo qui s’adapte parfaitement à la bande passante de l’internaute. Ainsi, même dans des conditions d'accès au réseau restreintes, on peut bénéficier du contenu, avec une qualité adaptée. 

De plus, la fonctionnalité de téléchargement pour certaines vidéos répond bien à ces problématiques en permettant, quand on a accès à une qualité de réseau suffisante (en wi-fi par exemple), de télécharger le contenu pour le consommer plus tard, même sans aucune connexion à Internet.  

Oeil d'Afrique