Les Français d’origine africaine versent dans la victimisation en lieu et place de s’organiser

Eric Zemmour face à Hapsatou Sy - Capture d'écran C8

Éric Zemmour peut tenir des propos désobligeants voire racistes à l’égard des Noirs et des Arabes français, il sera toujours invité dans les médias français, au nom de la liberté d’expression par les mêmes qui ont juré de ne plus jamais inviter l’humoriste Dieudonné parce qu’il aurait tenu des propos antisémites.

Une chose à retenir de tout ça : les Noirs et les Arabes français sont et resteront à jamais les Français de classe éco, pour ne pas dire de seconde zone. Limiter la problématique du racisme à Éric Zemmour est une erreur. Ce monsieur insignifiant n’est que la face médiatique d’un système institutionnel raciste qui a du mal à accepter une composante importante de la population française non blanche. Il faut savoir que chaque système raciste a sa façon de distiller son message.

En France, et dans une moindre mesure au Québec, on laisse parler des énergumènes comme Zemmour et Mathieu Bock-Côté, chroniquer québécois. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce dernier est souvent invité dans les médias français. Les Noirs et les Arabes de France ne sont bons que pour gagner les coupes du monde. Le système les considère comme des mercenaires au service de la « cause sportive » de la République.

En fait, Éric Zemmour, comme Adolf Hitler en son temps, n’a rien inventé. Mais ce qui me gêne souvent dans ce genre d’histoire, c’est la réaction des Français d’origine africaine qui versent dans la victimisation en lieu et place de s’organiser. Je ne pense pas que les Asiatiques, notamment les Chinois du 13è, à Paris, se soucient de ce que les racistes français pensent d’eux.

Devant l’argent, les Occidentaux deviennent des chiens de Pavlov. Les Juifs, les Chinois, les Saoudiens, les Qataris l’ont compris. Il suffit de devenir une force économique assez puissante pour que les médias et autres amis d’Éric Zemmour tournent leurs langues 77 fois avant de pondre une ânerie. De son lieu de repos éternel, feu Omar Bongo, qui décidait de certaines nominations ministérielles en France grâce à ses pétrodollars, sait que de quoi je parle. Ces gens ne respectent que ceux qui sont capables de les acheter....

Patrick Mbeko

 

Videos

Analyses et Opinions

Louis Magloire Keumayou © Capture d'écran de France 24

Sommet Russie-Afrique:une rencontre «plus sécuritaire qu’économique» (analyste)

La ville russe de Sotchi va accueillir du 22 au 24 octobre prochain le tout premier sommet Russie-Afrique, une rencontre, certes placée sous le signe du renforcement des relations entre les deux entités, mais qui sera « plus sécuritaire qu’économique », a confié l’éditorialiste camerounais, Louis Magloire Keumayou.
Des manifestants brandissent des pancartes appelant à libérer Hajar Raissouni, journaliste marocaine condamnée à un an de prison pour "avortement illégal" et relations sexuelles hors mariage, à Rabat, le 2 octobre 2019. (STRINGER / AFP)

Maroc : le collectif des "Hors-la-loi" demande l'arrêt des poursuites liées aux mœurs

Un collectif auteur d'un manifeste "Hors-la-loi" signé par 10 000 personnes a demandé au parquet marocain de suspendre l'application de "lois liberticides" punissant de prison le sexe hors-mariage, l'adultère et l'avortement. Le manifeste des "Hors-la loi" a été publié le 23 septembre au moment du procès d'Hajar Raïssouni, une journaliste condamnée le 30 septembre à un an de prison ferme pour "avortement illégal" et "débauche" (sexe hors mariage) et dont les proches ont dit à l'AFP qu'elle ferait appel. 
Guillaume Soro

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro candidat à la présidentielle de 2020

C’était un secret de polichinelle, c’est désormais public. Guillaume Soro est candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020. L’ancien président de l’Assemblée nationale, devenu opposant au régime d’Alassane Ouattara, l’a annoncé lors d’une réunion avec des sympathisants de la diaspora à Valence en Espagne samedi.
Le président français Emmanuel Macron

Macron l’Africain : le soufflé est retombé.

Emmanuel Macron est probablement le président français dont l’élection a suscité un espoir général au sein des populations africaines, toutes générations confondues. Deux ans après, elles sont partagées entre désenchantement et interrogations.
Jérémy Lissouba, Clément Mouamba, et Christel Sassou Nguesso © Oeildafrique.com

Congo - Jérémy Lissouba : s’en prendre à Clément Mouamba, c’est bien ; à Christel Sassou-Nguesso, c’est mieux

Les réseaux sociaux l’encensent, le chérissent. De pestiféré, le député UPADS de Dolisie, Jérémy Lissouba, est devenu en un instant le chouchou des Congolais pour avoir bousculé le premier ministre Clément Mouamba. Décryptage.
Felix Tshisekedi sur France 24.

Interview exclusive de Felix Tshisekedi sur France 24 et RFI, la presse congolaise ne mérite pas ça.

Sept mois d'attente pour finalement aller chercher la parole présidentielle dans un média occidental et non national. Après tous ces mois de silence, le nouveau président congolais Felix Tshisekedi a surpris par son choix. Il a réservé sa première sortie médiatique à France 24 et à RFI. Et la presse nationale tant en ébullition depuis plusieurs années ? Elle devra attendre que France Média Monde ait vidée les questions d'actualité.
Photo : @Presidence_RDC/Twitter

Pourquoi Sylvertre Ilunga Ilunkamba a été désigné Premier Ministre en RDC ?

LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO A ENFIN UN NOUVEAU PREMIER MINISTRE DEPUIS LE 20 MAI. SON NOM : SYLVESTRE ILUNGA ILUNKAMBA. MAIS POURQUOI LUI ET POUR QUOI FAIRE ? TENTATIVES DE RÉPONSE.