Analyses et Opinions

Alep | REUTERS/Omar Sanadik
Une vingtaine de dirigeants du G5 Sahel se rendent à Paris mercredi 13 décembre pour renforcer la mobilisation internationale.
Jacob Zuma, ici le 4 mars 2010, a annoncé sa démission le 14 février 2018. | AFP/Archives | CARL COURT
Le Président Camerounais, Paul Biya. | Image d'archives
Photo prise le 27 décembre 2017 lors d'une manifestation dans l'ancienne ville minière de Jerada, dans le nord-est du Maroc | AFP/Archives | FADEL SENNA
Gouvernement Tshibala - RD Congo
Vue de l'avenue des Champs Elysée, Paris | France
Paul Kagame et Benjamin Netanyahu
L’ancien Président du Zimbabwe, Robert Mugabe.
Le président Joseph Kabila à la tribune de l'ONU
Le président sortant, Uhuru Kenyatta et son adversaire Raïla Amolo Odinga
La tragédie des hutus rwandais ne date pas d'hier.| Image d'archives|Source DR
Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela (c) et le président sud-africain Jacob Zuma (g), le 30 juin 2017 à Johannesburg | MUJAHID SAFODIEN
Le Président Syrien Bachar Assad
Des soutiens du candidat de l'opposition, Raila Odinga, se réjouissent de l'annulation del'élection présidentielle par la Cour Suprême, à Nairobi | AFP | TONY KARUMBA
Kemi Seba brulant le billet de 5000 Fr Cfa à Dakar
Le Président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aubin Minaku
Jean Louis Billon
Moise Katumbi
Présidents congolais RDC
Le président François Hollande
De droite à gauche: Bruno Tshibala, Joseph Olenga Nkoy, Valentin Mubake, Freddy Kita, Lissanga Bonganga. Montage Oeil d'Afrique
Moïse Katumbi lors d'une manifestation à Lumbumbashi
La ville de Kinshasa, capitale de la RD Congo
Journée de la femme
François Fillon
Vue de la capitale congolaise, Kinshasa
Patrice Emery Lumumba premier ministre du Congo indépendant (RDC)

Videos

Analyses et Opinions

Ali Bongo Ondimba, le président gabonais, en visite officielle au Burundi, passant les troupes en revue avec son homologue Christian Nkurunziza le 13 avril 2018 à Bujumbura. © DR – DCP Burundi

Ali Bongo intensifie son action diplomatique en Afrique Centrale

Ali Bongo Ondimba était en fin de semaine dernière en visite officielle au Burundi. Le chef de l’Etat gabonais, qui est également le président en exercice de la CEEAC, s’est montré ces derniers mois très actif sur le plan diplomatique, notamment en Afrique Centrale. Voici pourquoi.
Alep | REUTERS/Omar Sanadik

Syrie : La diplomatie des moutons de Panurge.

Le président syrien Bachar al-Assad est accusé d’avoir utilisé des armes chimiques il y a une dizaine de jours contre la population de la ville de Douma dans la Ghouta orientale. C’est pour répondre à cette attaque que les Etats-Unis de Donald Trump, suivies par la France et la Grande-Bretagne, ont lancé dans la nuit de vendredi à samedi des frappes contre des cibles militaires du régime syrien.
Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié le 10 avril au palais présidentiel d'Abidjan. © Présidence Côte d'Ivoire

Rencontre Ouattara - Bédié : Décryptage d'un rendez-vous présidentiel

La rencontre qui semblait impossible a fini par avoir lieu. Le Président Ivoirien Alassane Ouattara a reçu Henri Kona Bédié, président du PDCI-RDA. Décryptage d'un rendez-vous présidentiel.La dernière rencontre des hommes avait eu il y a près de six mois. Ado et Bédié s'étaient alors entretenus le 31 octobre 2017, à la résidence abidjanaise du présidnet du PDCI-RDA.
Vladimir Poutine devra faire un choix entre la Syrie et Israël

Géopolitique: Poutine devra faire un choix entre la Syrie et Israël

C’est en observant ce qui se passe en Syrie qu’on réalise à quel point les questions géopolitiques peuvent être complexes. La Russie et l’Iran soutiennent la Syrie face aux États-Unis et leurs valets européens.
Le président nigérian Muhammadu Buhari

Le président nigérian Muhammadu Buhari candidat pour un second mandat

Le président nigérian Muhammadu Buhari a officiellement annoncé lundi son intention de se présenter pour un second mandat lors des élections générales prévues en février 2019, mettant un terme à des mois de spéculations dans le pays le plus peuplé d'Afrique."Le président Buhari vient d'annoncer son intention d'obtenir l'investiture du All progressive Congress (APC) et de concourir pour un second mandat aux élections de 2019", a annoncé le compte officiel Twitter de la présidence.  
Le président Congolais, Denis Sassou Nguesso

Congo Brazza : s’achemine-t-on vers une opération mains propres ?

À l’orée de la venue du FMI, qui avait exigé du Congo, une lutte accrue contre la corruption, nos sources nous indiquent une vaste opération de mise aux arrêts de plusieurs cadres et hauts fonctionnaires soupçonnés de corruption. Le Président Congolais Denis Sassou Ngeusso a-t-il cédé aux exigences du FMI ou est-ce une façon de plaire aux bailleurs ? 
L'avocat français Eric Dupont-Moretti / Le Président congolais Denis Sassou Nguesso | Montage Oeil d'Afrique

Congo /Brazza: l'avocat Eric Dupont-Moretti décline l’offre de Brazzaville

Contacté par le Régime de Brazzaville qui dépêcha Mr Obili le conseiller juridique du Président Sassou qui ne ménagea aucun effort pour convaincre Maître Moretti à prendre en main la défense de l’Etat Congolais dans l’affaire du procès contre le général Mokoko, Dupont Moretti a décliné l’offre .