RDC : Samy Badibanga subit le sort de Kibemba la chauve souris

A 54 ans, Samy Badibanga est le nouveau Premier ministre congolais chargé de mener la RDC aux élections © Ch. Rigaud

C'est le destin d'un homme sans réel soutien politique. L'éphémère Premier Ministre Congolais, Samy Badibanga aura finalement tenu trois mois avant que la Realpolitik en face une victime collatérale. 

Tout comme Kibemba la chauve souris, Samy Badibanga n'est ni de la Majorité Présidentielle (MP) et encore moins de l'opposition représentée par le Rassemblement. En effet, si pour la MP, M. Badibanga a été l'artifice qui devait conduire à la déstabilisation de l'opposition, il n'a jamais été considéré comme un des leurs. Au sein du Rassemblement, il compte peu de soutiens. La plaie de la trahison est trop fraîche pour espérer obtenir le pardon de ses anciens partenaires du combat contre Joseph Kabila. 

Tout comme Kibemba la chauve souris, ce mercredi, Samy Badibanga a vu son avenir politique s'assombrir. Seul face à l'annonce du Président Joseph Kabila, de nommer un nouveau Premier Ministre dans 48h, M. Badibanga sait qu'il ne pourra compter sur le soutien de son ami Felix Tshisekedi bien que ce dernier n'est jamais ouvertement condamné  l'association avec Kabila - Badibanga. Il ne peut pas non plus chercher le soutien des membres de la MP pour qui il reste un étranger venu se servir dans leur plat. 

Rejeté des deux côtés, Badibanga n'a pas d'autres choix que de se livrer lui-même. Accepter de démissionner afin d'éviter une motion de censure à l'Assemblée Nationale. Une solution qui lui permettrai de négocier avec Joseph Kabila un poste de Vice-Premier Ministre dans le nouveau gouvernement. Une fiction qui ne surprendra pas les observateurs de la politique congolaise. 

Sans le vouloir, la Majorité Présidentielle vient d'habiller Félix de la tenue de Étienne Tshisekedi, il devient le facto leader de l'opposition, le Congolais lambda attendra la réaction de ce dernier au cas où Joseph Kabila nommera quelqu'un à la primature.

Rappelons que l'histoire de Kibemba la chauve-souris en train d'agonir est délaissée par les oiseaux parce qu'elle vole certes mais n'a pas de plumes mais des poils, les animaux terrestres eux lui reconnaissent des poils mais la rejettent parce qu'elle vole, elle est morte seule au bord de la route sans sépulture !

Roger Musandji Nzanza Oeil d'Afrique

 

 

 

Politique et Société

Le forum de l’orientation et des études en France et au Congo s’est tenu à Pointe-Noire du 04 au 05 novembre puis à Brazzaville du 06 au 08 novembre dernier.

Au Congo Bolloré Transport et Logistics appuie l’orientation des études

Le forum de l’orientation et des études en France et au Congo s’est tenu à Pointe-Noire du 04 au 05 novembre puis à Brazzaville du 06 au 08 novembre dernier. Il a permis à plus 2500 élèves et étudiants de visiter le stand de Bolloré Transport & Logistics.
L'ancienne maire de la capitale tchadienne (2016-2018), N'Djaména, Mariam Djimet Ibet

Arrestation de l'ancienne maire de N'Djaména pour détournement de fonds

L'ancienne maire de la capitale tchadienne (2016-2018), N'Djaména, Mariam Djimet Ibet et trois de ses collaborateurs ont été arrêtés, vendredi, et déférés à la maison d'arrêt d'Amsinéné. Selon des sources judiciaires contactées les quatre responsables sont mis aux arrêts suite à une plainte de l'Inspection générale d'État (IGE) qui a diligenté une mission de contrôle de la gestion financière de l'équipe de Mme Djimet Ibet. Ainsi, les enquêteurs ont-ils découvert le détournement d'importantes sommes d’argent.
Le Président béninois Patrice Talon

Monnaie : le FCFA retiré de la France

Le président béninois Patrice Talon a annoncé jeudi soir le "retrait des réserves de change du franc CFA" qui se trouvent en France et son souhait de voir rentrer au pays l'ancien président Boni Yayi, actuellement en exil. "Nous sommes tous d'accord là-dessus, à l'unanimité, pour mettre fin à ce modèle", a déclaré le président Talon dans une interview à la radio RFI et à la chaîne France 24, assurant que ce modèle était avant tout un "problème psychologique" et non "technique".
 Une vue de la capitale tchadienne N'Djamena (image d'illustration). Xaume Olleros/Bloomberg via Getty Images

La jeunesse tchadienne organise le premier débat citoyen !

Pour la première fois au Tchad, les jeunes du Tchad réunis sous la plateforme Citoyens Sans Frontières, ont organisé ce vendredi 01 novembre 2019, un débat citoyen face aux membres du gouvernement et aux forces de l’ordre qui a réuni plus de 800 personnes.
Bosco Ntaganda dans la salle d'audience de la Cour pénale internationale (CPI) lors des conclusions de son procès à La Haye, aux Pays-Bas, le 28 août 2018. Bas Czerwinski, ANP, AFP

CPI : l'ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda condamné à 30 ans de prison

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont rendu ce jeudi 7 novembre leur verdict dans le procès de l'ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda. Reconnu coupable en juillet de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, il écope de 30 ans de prison. Détenu depuis 2013 à La Haye, où siège la CPI, Ntaganda a déjà fait appel de cette condamnation, en attendant la décision des juges sur le verdict.
Charles Blé Goudé ©DR

Poursuite contre Blé Goudé en Côte d'Ivoire : ses avocats se retirent de l’affaire

Le collectif des avocats de Charles Blé Goudé, poursuivi en Côte d'Ivoire pour « crimes de guerre et crimes contre la population civile », qui n’a pu obtenir un report de l’audience pour présenter son mémoire face à la Chambre d’instruction, a décidé mercredi de se déporter de l’affaire.
'attaque a visé un convoi de cinq bus transportant du personnel, des entrepreneurs et des fournisseurs, qui étaient escortés par des militaires. Photo d’illustration AFP

Burkina: 37 morts dans l’attaque du convoi d'une mine d'or

Un convoi transportant les travailleurs d’une mine d’or de Boungou est tombé dans une embuscade, mercredi matin, sur l’axe Ougarou-Boungou, dans la région de l’Est, faisant un bilan provisoire de 37 morts (civiles et militaires). Selon les mêmes sources, l’attaque a également fait une vingtaine de blessés dont certains sont dans un état critique.

Videos