Homepage

Bénin: exilé depuis plusieurs mois, Boni Yayi est de retour à Cotonou

L'ex-président béninois, Thomas Boni Yayi, lors de son arrivée à l'aéroport de Cotonou, Bénin, le 20 novembre 2019. © RFI/Jean-Luc Aplogan

Le président du Bénin, Patrice Talon, devait rencontrer mercredi à Cotonou son prédécesseur et principal opposant, Thomas Boni Yayi, exilé depuis les législatives d'avril qui avaient plongé ce pays d'Afrique de l'Ouest dans une grave crise politique.

"Le président a exprimé son souhait de voir revenir notre ancien président que rien n’a contraint à l’exil et c’est tout à fait naturellement qu’il le recevra à sa demande", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, Alain Orounla, à l'issue du conseil des ministres.

Par Oeil d'Afrique ...

Politique et Société

Le principal opposant nigérien Hama Amadou, rentré au Niger le 14 novembre ©DR

L'opposant Hama Amadou arrêté après son retour au Niger

Le principal opposant nigérien Hama Amadou, rentré au Niger le 14 novembre, a été incarcéré lundi pour purger les huit mois restant de sa peine de un an de prison pour trafic de bébés. "Hama Amadou a été incarcéré tôt ce lundi à la prison de Filingué (ouest de Niamey) pour purger les huit mois qui lui restent de sa peine", a affirmé à l'AFP un membre de sa famille sous couvert d'anonymat. "Il s'est présenté lui même au tribunal avant d'être conduit eu prison".
Le président du PDCI, Henri Konan Bédié ©DR

Le budget de l’Etat ivoirien pour 2020 est «déficitaire» (Bédié)

Le budget de l’Etat ivoirien pour l’exercice 2020, qui sera bientôt soumis aux parlementaires, est « déficitaire de 1.428 milliards Fcfa », a affirmé le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), Henri Konan Bédié, lors d’une réunion du Bureau politique.
Nigéria: avis divergents sur la génuflexion pour demander la main d'une femme

Nigéria: avis divergents sur la génuflexion pour demander la main d'une femme

Voir des hommes s’agenouiller devant des femmes pour leur demander de se marier avec eux ou pour demander pardon est une scène familière dans les films de Nollywood, mais dans une société patriarcale comme celle du Nigeria, cette culture n’emballe guère ceux qui la voient comme un abandon de leur masculinité.
Le président sénégalais Macky Sall ©DR

Le président sénégalais plaide pour un "mandat robuste" de la MINUSMA au Mali

Le président sénégalais Macky Sall a plaidé lundi à Dakar pour un "mandat robuste" aux forces onusiennes au Mali, à l'ouverture de la sixième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, au Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio (30 km de Dakar). Ce forum s'est ouvert en présence du président mauritanien Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani qui effectue sa première visite au Sénégal depuis son élection, et du Premier ministre français Edouard Philippe.
Le Congo a enregistré 2848 accidents corporels, touchant à 2521 victimes entre janvier et septembre 2019

Près de 3000 accidents routiers enregistrés en neuf mois au Congo

Le Congo a enregistré 2848 accidents corporels, touchant à 2521 victimes entre janvier et septembre 2019, indiquent les statistiques publiées dimanche par le ministère congolais des Transports, à l’occasion de a Journée africaine de la sécurité routière. « Ce chiffre est légèrement en hausse de 4,21% par rapport à l’année dernière », précise notre source, expliquant que la vitesse excessive et l’usage du téléphone au volant figurent parmi les principaux facteurs d’accidents.
Le président rwandais, Paul Kagame ©DR

Rwanda : Kagame hausse le ton contre les « saboteurs »

Le président rwandais, Paul Kagame a déclaré, jeudi, que des forces négatives se cachent derrière la politique, la liberté et la démocratie pour saper la sécurité nationale de son pays. Il s’exprimait lors d’une cérémonie d’assermentation des nouveaux membres du cabinet et des hauts responsables militaires à Kigali. « Nous allons augmenter les moyens que nous mettons dans la sécurité contre toute personne impliquée dans des plans visant à déstabiliser le pays », a-t-il promis.
L'ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé ©DR

Affaire Blé Goudé ne peut pas être jugé en Côte d'Ivoire: «les poursuites ne sont pas identiques» (Gouvernement)

Le gouvernement ivoirien a estimé mercredi que les poursuites engagées par la justice ivoirienne contre l'ancien ministre de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé pour « crimes contre les populations civiles et crimes contre prisonniers de guerre » ne sont pas « identiques » à celles pour lesquelles il a été jugé et acquitté par la Cour pénale internationale (CPI).

Videos

Analyses et Opinions

Felix Tshisekedi face à la diaspora congolaise de France. 12/11/2019 à Paris

Félix Tshisekedi à Paris ou l’image d’un président qui refuse de devenir Président

En écoutant Félix Tshisekedi s’exprimer devant des membres de la diaspora congolaise de France réunis ce 11 novembre à l’hôtel pullman de Paris, on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur les facultés intellectuelles et morales de celui qui préside par procuration à la destinée de la RD Congo. En l’écoutant, on a du mal à croire que ce monsieur est le président de tous les Congolais.
Louis Magloire Keumayou © Capture d'écran de France 24

Sommet Russie-Afrique:une rencontre «plus sécuritaire qu’économique» (analyste)

La ville russe de Sotchi va accueillir du 22 au 24 octobre prochain le tout premier sommet Russie-Afrique, une rencontre, certes placée sous le signe du renforcement des relations entre les deux entités, mais qui sera « plus sécuritaire qu’économique », a confié l’éditorialiste camerounais, Louis Magloire Keumayou.
Des manifestants brandissent des pancartes appelant à libérer Hajar Raissouni, journaliste marocaine condamnée à un an de prison pour "avortement illégal" et relations sexuelles hors mariage, à Rabat, le 2 octobre 2019. (STRINGER / AFP)

Maroc : le collectif des "Hors-la-loi" demande l'arrêt des poursuites liées aux mœurs

Un collectif auteur d'un manifeste "Hors-la-loi" signé par 10 000 personnes a demandé au parquet marocain de suspendre l'application de "lois liberticides" punissant de prison le sexe hors-mariage, l'adultère et l'avortement. Le manifeste des "Hors-la loi" a été publié le 23 septembre au moment du procès d'Hajar Raïssouni, une journaliste condamnée le 30 septembre à un an de prison ferme pour "avortement illégal" et "débauche" (sexe hors mariage) et dont les proches ont dit à l'AFP qu'elle ferait appel. 
Guillaume Soro

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro candidat à la présidentielle de 2020

C’était un secret de polichinelle, c’est désormais public. Guillaume Soro est candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020. L’ancien président de l’Assemblée nationale, devenu opposant au régime d’Alassane Ouattara, l’a annoncé lors d’une réunion avec des sympathisants de la diaspora à Valence en Espagne samedi.
Le président français Emmanuel Macron

Macron l’Africain : le soufflé est retombé.

Emmanuel Macron est probablement le président français dont l’élection a suscité un espoir général au sein des populations africaines, toutes générations confondues. Deux ans après, elles sont partagées entre désenchantement et interrogations.
Jérémy Lissouba, Clément Mouamba, et Christel Sassou Nguesso © Oeildafrique.com

Congo - Jérémy Lissouba : s’en prendre à Clément Mouamba, c’est bien ; à Christel Sassou-Nguesso, c’est mieux

Les réseaux sociaux l’encensent, le chérissent. De pestiféré, le député UPADS de Dolisie, Jérémy Lissouba, est devenu en un instant le chouchou des Congolais pour avoir bousculé le premier ministre Clément Mouamba. Décryptage.
Felix Tshisekedi sur France 24.

Interview exclusive de Felix Tshisekedi sur France 24 et RFI, la presse congolaise ne mérite pas ça.

Sept mois d'attente pour finalement aller chercher la parole présidentielle dans un média occidental et non national. Après tous ces mois de silence, le nouveau président congolais Felix Tshisekedi a surpris par son choix. Il a réservé sa première sortie médiatique à France 24 et à RFI. Et la presse nationale tant en ébullition depuis plusieurs années ? Elle devra attendre que France Média Monde ait vidée les questions d'actualité.

Economie

Le chef de la délégation du Fonds monétaire international (FMI), Alex Segura-Ubiergo

Le FMI exhorte Congo à poursuivre les réformes pour retrouver la croissance

Le chef de la délégation du Fonds monétaire international (FMI), Alex Segura-Ubiergo a exhorté la République du Congo à poursuivre l’exécution des principales réformes retenues par les deux parties pour la réussite du programme économique conclu le 11 juillet 2019 visant le retour positif de la croissance économique du pays. Le chef de la délégation du FMI a fait cette exhortation aux autorités congolaises, mercredi dernier, après une séance de travail avec le ministre des Finances, Calixte Nganongo.
Image d'illustration.

Ces 22 pays qui rehaussent le business en Afrique

Pour la 17e édition du Doing Business paru ce jeudi 24 octobre, la Banque mondiale met l’accent sur les réformes engagées par 190 économies à travers le monde pour améliorer leur climat des affaires. Si Maurice se distingue particulièrement pour son saut qualitatif au 13e rang mondial, 20 autres économies du Continent emboîtent le pas au Rwanda dans la course à la performance business en Afrique en 2020. Tour d’horizon.
Air Zimbabwe

L'Afrique du Sud suspend Air Zimbabwe

Les autorités sud-africaines ont suspendu les activités sur leur territoire de la compagnie nationale du Zimbabwe, qui n'a pas payé ses taxes aéroportuaires. "Air Zimbabwe n'a pas respecté les termes du contrat financier permettant l'utilisation des aéroports de la compagnie des aéroports sud-africains (Acsa)", a indiqué jeudi 24 octobre l'Acsa.
 Lokman Sever et le Président congolais Felix Tshisekedi.

Lokman Sever, portrait d'un homme d'affaires discret

La réussite de Noordco Group a permis à son fondateur de tisser des liens étroits avec de nombreux chefs d’État Africain. Doté d’un solide carnet d’adresses, le patron Belge diversifie maintenant ses activités tous azimuts, entre la RDC, Sierra Leone, Belgique, Cameroun et la Turquie voici le portait d'un homme d'affaires discret. 
Une plateforme de production de pétrole de la compagnie Total Nigeria, dans le delta du Niger. (PIUS UTOMI EKPEI / AFP)

Pétrole : le Nigeria réclame 62 milliards de dollars aux compagnies pétrolières

Selon l’Agence d’information économique Bloomberg, le gouvernement nigérian souhaite renégocier les accords de rémunération du pétrole pompé dans le pays. En fait, le gouvernement met en avant une loi de 1993, qui stipule que le revenu de l’Etat augmente quand le prix du pétrole dépasse les 20 dollars le baril. Les grandes compagnies qui opèrent au Nigeria ne se sont pas conformées à cette loi.
L'ancienne dirigeante du FMI Christine Lagarde

La paix, la condition pour le développement de l'Afrique

"Je ne connais pas de pays qui ont pu ou qui pourront se développer économiquement s'il n'y a pas la paix", tonne Christine Lagarde. La persistance des conflits est le principal frein à la croissance en Afrique subsaharienne, souligne l'ancienne dirigeante du FMI. "La paix, c'est la première condition", insiste-t-elle dans un entretien exclusif à l'AFP, déplorant que l'on parle "très peu" de la situation de conflit que vivent ces pays, des camps de réfugiés "très très importants" aux frontières.
Toyota va construire une usine d’assemblage en Côte d'Ivoire

Toyota va construire une usine d’assemblage en Côte d'Ivoire

L'Etat ivoirien et le constructeur automobiles japonais Toyota ont signé le 29 août 2019 à Yokohama, au Japon, un accord de création d'une usine de montage de véhicules Toyota en Côte d'Ivoire, selon une note de la Primature. La mise en œuvre du processus de création de l’usine de montage de véhicules Toyota, très prisés en Côte d'Ivoire, et beaucoup utilisés dans le transport, devrait « démarrer d'ici à fin 2019 », indique la note de la primature, le Cabinet du Premier ministre ivoirien.

Chroniques

International

Le militant pro-démocratie Joshua Wong avant de donner une conférence de presse devant le Conseil législatif (LegCo, le Parlement local) à Hong Kong le 29 octobre 2019 afp.com - Anthony WALLACE

Elections locales à Hong Kong: la candidature de Joshua Wong invalidée

Joshua Wong, figure du mouvement pro-démocratie à Hong Kong, a crié à la "censure" politique en annonçant que sa candidature aux élections locales avait été invalidée, au moment où l'ex-colonie britannique vit sa pire crise politique depuis sa rétrocession en 1997.
L'ancien président Barack Obama le 25 octobre 2019 aux funérailles du parlementaire Elijah Cummings à Baltimore ©AFP, AFP

Obama: le respect des autres n'est pas "un signe de faiblesse"

L'ancien président Barack Obama a fait vendredi l'éloge de l'intégrité dans l'exercice du pourvoir, à l'occasion des funérailles à Baltimore d'Elijah Cummings, élu afro-américain et figure du Congrès. "Il n'y aucune faiblesse dans le fait d'être respectable", a lancé M. Obama, dans une allusion à peine voilée à son successeur Donald Trump qu'il n'a cependant jamais cité nommément.
Un délégué au stand de la société russe d'armement Kalachnikov lors du sommet Russie-Afrique de Sotchi, le 23 octobre 2019. 1/2 © AFP, Andrea PALASCIANO

Chars d'assaut et kalachnikovs: la Russie étale ses armes pour séduire l'Afrique

Kalachnikovs dernier cri, systèmes de défense anti-aérienne et programmes de reconnaissance faciale: le complexe militaire russe a exposé au premier forum Russie-Afrique toute sa panoplie pour charmer le continent africain, qui pèse lourd dans son carnet de commandes.
Certains étudiants américains font sous-traiter leurs devoirs par des jeunes kényans. | ISSOUF SANOGO / AFP

Quand des jeunes du Kenya rédigent les dissertations des étudiants américains

La triche à l’université n’est pas nouvelle. Mais avec Internet, elle peut prendre des dimensions inattendues. Certains étudiants américains font ainsi sous-traiter leurs devoirs par des jeunes Kényans.
John Bolton viré par Trump dont la cote de popularité a encore baissé: elle est de 38%. | BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Pourquoi Donald Trump a viré John Bolton, l'un des faucons de son administration

John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, vient d'être limogé. Ce proche des néoconservateurs et partisan d’une ligne dure en matière de politique étrangère était opposé à un accord en Afghanistan où la guerre fait rage depuis 18 ans ; il avait été écarté des négociations avec les talibans au profit de Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine.
Le Président congolais, Felix Tshisekedi et l'homme d'affaires turc Lokman SEVER

LOKMAN SEVER, l’homme d’affaires dans l’ombre des “affaires” RDC & TURQUIE

Le « bridging » consiste à relier deux mondes, deux univers, deux cultures, ou encore deux états d’une même entreprise, ce concept peut être envisagé de manière individuelle pour faire ” bouger “ les choses entre deux Nations.  Pour ce qui nous concerne en RDC celui que l'on surnomme '' The Bridge ” à Kinshasa utilise ce bridging pour s’avérer particulièrement pertinente dans les context internationaux et multiculturels entre la RDC et la Turquie.
combattants africains

France : Emmanuel Macron lance un "appel aux maires de France" pour renommer des rues en hommage aux soldats africains

Emmanuel Macron a lancé un appel aux maires de France jeudi à Saint-Raphaël (Var), lors des célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Provence, les invitant à honorer les combattants africains en baptisant rues et places des communes françaises.

Sport

Pascal Siakam

Basket: Pascal Siakam devient le sportif africain le mieux payé en NBA

L'international camerounais, Pascal Siakam, 25 ans, a renouvelé son contrat pour 4 ans avec les Raptors de Toronto pour 130 millions de dollars (environ 19 milliards FCfa), devenant ainsi le basketteur africain le mieux payé du championnat professionnel américain (NBA), ont annoncé ses agents dimanche sur les réseaux sociaux.
Né en Guinée-Bissau, Ansu Fati (16 ans) renonce à la nationalité bissao-guinéenne pour celle de l'Espagne.

Foot: la pépite de Barcelone Ansu Fati obtient la nationalité espagnole

Bientôt avec la Roja ? Ansu Fati, jeune pépite de 16 ans du FC Barcelone, a obtenu la nationalité espagnole, a annoncé vendredi le gouvernement, et pourra donc jouer pour l'équipe nationale d'Espagne. Après sa réunion hebdomadaire, le cabinet du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a accédé à une requête du ministre de la Justice pour accorder la nationalité espagnole à l'attaquant né en Guinée-Bissau, déjà auteur de deux buts et d'une passe décisive en 4 matches de Liga.
Né en Guinée-Bissau, Ansu Fati renonce à la nationalité bissao-guinéenne pour celle de l'Espagne.

Foot: la pépite de Barcelone Ansu Fati obtient la nationalité espagnole

Bientôt avec la Roja ? Ansu Fati, jeune pépite de 16 ans du FC Barcelone, a obtenu la nationalité espagnole, a annoncé vendredi le gouvernement, et pourra donc jouer pour l'équipe nationale d'Espagne. Après sa réunion hebdomadaire, le cabinet du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a accédé à une requête du ministre de la Justice pour accorder la nationalité espagnole à l'attaquant né en Guinée-Bissau, déjà auteur de deux buts et d'une passe décisive en 4 matches de Liga.
Serena Williams © Le Télégramme

US Open. Serena Williams en demi-finales pour la 13e fois

Serena Williams, 8e mondiale, s’est qualifiée, ce mardi, pour les demi-finales de l’US Open, qu’elle jouera pour la 13e fois de sa carrière, en infligeant une correction à la Chinoise Qiang Wang (18e) 6-1, 6-0 en 44 minutes.
Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Maroc : Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Le franco-bosniaque, Vahid Halilhodžić a été désigné comme nouveau sélectionneur de l’équipe marocaine de football en remplacement du Français Hervé Renard. Le nouvel entraineur du des Lions de l’Atlas sera présenté aux médias demain jeudi au siège de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), selon une source de la Fédération, citée mercredi par la chaine de télévision marocaine thématique +Arriadia+. Vahid Halilhodžić a déjà entrainé au Maroc. En 1997, il avait conduit le Raja de Casablanca à un deuxième titre de Ligue des champions d’Afrique.
Florent Ibenge lors de la CAN 2019. (Reuters)

RDC: le selectionneur Ibenge quitte les Léopards après un mandat de cinq ans

Florent Ibenge a quitté son poste de sélectionneur de la République démocratique du Congo de football au terme de son mandat de cinq ans à la tête des Léopards, ont annoncé mercredi l'intéressé et la Fédération nationale. "Je souhaite bon vent à mon successeur. J’ai fait cinq années et beaucoup de gens savaient que c’était ma dernière CAN", a déclaré Florent Ibenge au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofa).
Sadio Mané

Sadio Mané nommé pour le FIFA THE BEST 2019

Le prix FIFA The Best est l’une des plus prestigieuses récompenses individuelles dans le monde du football. Décerné par l’instance suprême du football mondial, le trophée FIFA The Best récompense le meilleur joueur de la saison qui s’est distingué par ses performances individuelles et son comportement général sur et en dehors des terrains.

Culture

Les hasards du destin ©DR

Congo - Littérature : Les hasards du destin de Ferréol Gassackys, un roman empreint de symboles et de gravité

Homme politique et député de Poto-Poto (3ème arrondissement de Brazzaville), Ferréol Gassackys est aussi un homme de Culture. En témoigne son premier roman, Les hasards du destin, paru en juin dernier chez L’Harmattan, une invite à l’introspection.
Littérature: Ivresse du pouvoir et liberté de la presse s’empoignent dans «Tchapalo Tango» ©DR

Littérature: Ivresse du pouvoir et liberté de la presse s’empoignent dans «Tchapalo Tango»

La rentrée littéraire en France n’a pas fini de livrer toutes ses dernières pépites. Dans un communiqué de presse transmis à la rédaction de Œil d’Afrique, la Maison d’éditions Captiot annonce la sortie de Tchapalo Tango, premier roman du journaliste ivoirien Fidèle Goulyzia. «Tchapalo Tango» ou l’histoire d’un jeune journaliste entré dans le métier par un heureux hasard, qui y fait ses armes, brille, mais dérange par sa plume. Il est contraint de fuir son pays, Dougoutiana, pour échapper à une arrestation programmée sous le chef d’accusation de complicité de terrorisme.
Christine de Ben Enwonwu s'est vendu plus d'un million de livres aux enchères à Londres. (HANDOUT / SOTHEBY'S)

Le tableau "Christine" du Nigérian Ben Enwonwu vendu plus d'un million de livres à Londres, sept fois plus que l'estimation

Un portrait réalisé par l'artiste nigérian Ben Enwonwu s'est vendu plus d'un million de livres aux enchères à Londres après que la famille possédant le tableau a réalisé l'importance de l'artiste grâce à une simple recherche internet.Intitulé Christine et représentant une jeune femme noire à la robe décolletée jaune, chapeau assorti, regardant avec douceur vers le côté, le tableau a été adjugé 1,1 million de livres (1,3 million d'euros), soit sept fois plus que l'estimation haute. 
Livre posthume de Côme Manckassa Aimé Césaire ou l’illusion de la liberté

Livre : splendide Côme Mankassa !

Il a quitté la terre des hommes il y a de cela quatre ans, laissant derrière lui un manuscrit sur un monument des Lettres, Aimé Césaire. Grâce à la détermination de ses enfants, l’Essai Aimé Césaire, ou l’illusion de la liberté vient de voir le jour aux éditions françaises Le Lys Bleu. Florilège. 
Le chanteur congolais Koffi Olomide rend hommage au chanteur ivoirien DJ Arafat le 31 août 2019 à Abidjan

RDC: Koffi Olomide dans la tourmente de la censure avant son retour en France

Le roi de la musique congolaise, Koffi Olomide, dénonce l'interdiction de huit de ses chansons en République démocratique du Congo, une mesure qui parasite l'annonce de son retour en France pour un concert début 2020. "Il y a trop d'abus de pouvoir", déclare à l'AFP le musicien de 63 ans, qui est dans la ligne de mire d'une "commission de censure des chansons et des spectacles" placée sous la tutelle du ministère de la Justice en RDC.
La foule brandissant un portrait de DJ Arafat, lors de l’hommage rendu au stade Felix Houphouet-Boigny d’Abidjan. AFP/Issouf Sanogo

Côte d’Ivoire : des milliers de fans aux funérailles de DJ Arafat

Un hommage national. Des milliers de fans ont rendu hommage à la star du coupé-décalé, le chanteur ivoirien DJ Arafat, lors d'une cérémonie qui a duré toute la nuit de vendredi à samedi, et à l'issue de laquelle un incident majeur est survenu : son cercueil a été ouvert par une foule de jeunes agités.
Visite du fort de Cape Coast, haut lieu de la traire négrière situé à 150 kilomètres au sud-ouest de la capitale ghanéenne Accra, le 28 juillet 2019. Siphiwe Sibeko / REUTERS

Ghana: "l'Année du retour" attire les touristes afro-américains

La pasteur américaine Roxanne Caleb a les yeux embués en sortant d'un donjon obscur où des esclaves africains étaient détenus avant de traverser l'Atlantique vers les Etats-Unis. "Je n'étais pas prête à voir cela. J'ai le coeur brisé", confie-t-elle à l'AFP alors qu'elle visite le fort de Cape Coast, sur la côte du Ghana. "Je n'arrive toujours pas à imaginer qu'un humain traite un autre être comme un rat", ajoute-t-elle.