11eme édition de Produrable: Willy Etoka appelle à un nouveau modèle conciliant la performance économique et l’intérêt général.

Claude Wilfrid Etoka, PDG de la société Eco-Oil Energie SA en compagnie de participants à Produrable

La 11eme édition de Produrable, le salon des acteurs et des solutions de l'économie durable s'est tenu du 4 au 5 avril 2018 à Paris. Une occasion pour l'homme d'affaire congolais Claude Wilfrid Etoka de porter la voix des entrepreneurs africains.

Depuis 10 ans, PRODURABLE s’impose comme l’événement professionnel incontournable en faveur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pour cette édition, l'Afrique a été dignement représenté. 

En effet, Claude Wilfrid Etoka (dit Willy Etoka), PDG de la société Eco-Oil Energie SA, vice-président du Groupement du Patronat Francophone (GPF) et président de la commission RSE était l'un des invités de marque. De même que cent autres intervenants dont madame Muriel PénicaudMinistre du travail en France, Laurent Boillot pour GUERLAIN, Caroline Bloch MICROSOFT FRANCE, Brice Lalonde pour GLOBAL COMPACT qui ont partagé leur de la responsabilité sociétale.

La place de l'entreprise dans la société est depuis plusieurs années sujet à débat. Le RSE tend à proposer un nouveau modèle qui concilie la performance économique et l’intérêt général.

L'homme d'affaires congolais a pour sa part souligné l'importance d'œuvrer en direction de la jeunesse. "L'entreprise africaine se doit de se positionner comme un soutien à la formation. Nous devons soutenir les différentes filaires qui ne sont toujours pas mises en avant par un système scolaire classique.dit Willy Etoka.

Au plan environnemental, Eco-Oil s’inscrit dans la visée du respect de l’environnement durable par la préservation des écosystèmes des différentes concessions dans lesquelles une replantation de palmier à huile s’effectue. Les palmeraies aménagées se font en zone de replantation et non dans les forêts environnantes. À l’arrivée : « Zéro déforestation «, assurent les représentants de l’entreprise.

Alors que le succès d'une entreprise se résume à son chiffre d'affaires et aux parts de marché, la Responsabilité Sociétale de celle-ci passera par ses choix audacieux pour l'environnement.

Willy Etoka fait sienne l'adage : « En premier lieu, ne pas nuire, au-delà… faire du bien ! ». En matière d’environnement, de climat, de santé, de travail et d’emplois, de pauvreté et d’inclusion, de richesse et de valeurs, le Congolais a choisi de mettre un point d'honneur dans l'aide à l'agriculture, la pêche et l'élevage.

"L'auto suffisance alimentaire est une priorité pour nous.ajoute Willy Etoka.

Alors que la bataille politique concernant l'après Denis Sassou Nguesso, a déjà démarré, Willy Etoka se positionne comme l'homme du peuple. Une stratégie qui ne pourra convaincre les Congolais que si et seulement si l'homme d'affaires passe des effets d'annonces à la réalisation.

 

Oeil d'Afrique

 

Videos